23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

L’éducation aux STEAM, cela vous parle ?

STEAM est un américanisme désignant 4 domaines : les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques.

L’enseignement des disciplines liées à ces domaines, selon l’approche STEAM, aide les jeunes à devenir meilleurs en recherche et en pensée critique. Il englobe toute la gamme des expériences et des compétences.

L’approche STEAM implique une dynamique de transition créative et innovante (Art) autour des STEM. Elle crée des liens entre plusieurs de ces domaines en vue de leur donner sens. A travers la mixité des compétences développées, l’approche STEAM vise à répondre aux enjeux sociétaux, économiques, culturels et écologiques du XXIème siècle. Elle permet d’envisager une problématique sous tous les angles et d’y répondre de manière collective et collaborative.

Au sein de la zone STEAM venez retrouver STEAMULI, Kaleïdi, Technobel ou encore Henallux.

Ces différents partenaires vous proposeront de découvrir l’approche STEAM, des ateliers STEAM pour vos classes, des stands de manipulation, un espace d’échange, des démonstrations d’outils…

Un espace concret pour imaginer, penser et co-construire des activités au sein de vos classes !

découvrez le programme complet de cette zone

Organisation

  • 1 classe par demi-journée, divisée en deux
  • 1h45 – 2h par activité pour des ateliers de qualité
  • Public visé : 5-6 primaires

Ateliers pour les enseignants

JEUDI 23/01 & VENDREDI 24/01
10h - 10h30

Découvrez le référentiel de l’approche STEAM

L’approche STEAM, qu’est-ce que c’est ?Quelles compétences y sont-elles associées ? Comment l’intégrer dans ma matière et dans mon référentiel de cours ? 

Venez découvrir le référentiel de l’approche STEAM, développé en collaboration avec l’Unamur, l’HEAJ, l’Henallux, FormaNam et Technobel, au travers d’un jeu pour comprendre comment réfléchir un projet via cette approche par projet.

JEUDI 23/01 & VENDREDI 24/01
11h - 11h30

Les questions de genre dans le milieu scolaire, "ça vous dé-genre?"

Les filières technologies et STEM plus généralement pâtissent d’un manque d’orientation des filles vers leurs domaines. Les causes sont multiples mais viennent en partie des stéréotypes associés à ces études et métiers

Que sont les stéréotypes de genre ? Comment sont-ils véhiculés dans les écoles ? 

Ce jeu de cartes dont vous êtes le héros/l’héroïne a pour but de développer un esprit critique et une attitude proactive face aux questions de genre dans le contexte scolaire.

Cet atelier est basé sur un jeu de cartes développé par l’Unamur et qui sera bientôt disponible pour les enseignants.

JEUDI 23/01 & VENDREDI 24/01
13h30 - 14h & 14h - 14h30

Aptavax, jeu éducatif et immersif en réalité virtuelle

Défiez la montre et plongez dans l’univers biopharma pour produire un vaccin pur, sûr et efficace tout en respectant les procédures de production. Attention, les erreurs peuvent être fatales ! 

Cette expérience immersive, destinée aux jeunes et aux adultes, offre l’occasion de vivre l’expérience inédite d’un opérateur en biopharma, d’effectuer des procédures réelles et de découvrir les enjeux de l’industrie biopharmaceutique ! 

Cet atelier est organisé en collaboration avec Aptaskil.

Ateliers pour les élèves

JEUDI 23/01 | 09h30-11h30 | Classe 1

"La passion des maths et du numérique" par Kaleidi - COMPLET

Description

Chers enseignants, offrez à vos élèves une expérience d’apprentissage innovante et engageante ! Plongez dans le monde des LEGO Spike pour explorer les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques (STEAM) de manière ludique et interactive !

Vos élèves auront l’opportunité de construire des sauterelles, d’observer leur fonctionnement, et de les améliorer pour une course passionnante !

Venez découvrir comment cette animation peut transformer votre approche pédagogique et inspirer vos élèves. Ne manquez pas cette chance de découvrir des outils qui feront briller vos salles de classe !

"Une équipe de robots intelligents pour sauver la planète" par Technobel - COMPLET

Objectifs

Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir :

  • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple
  • Ecrire un programme simple
  • Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement
  • Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés

Description

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : prépare-toi à donner vie à cette célèbre citation en entrainant, avec ta classe, une équipe de robots prête à vous aider à trier les trop nombreux déchets qui trainent autour de nous ! Identifier les déchets avec une caméra, les déplacer à l’endroit où ils pourront être revalorisés et décrypter les clés des technologies qui nous entourent : voilà le grand défi qui t’attend lors de cet atelier. Avec ton esprit critique, ton logiciel de programmation, ton robot et de la collaboration, tu y arriveras !

Dans cette activité, Technobel te propose de programmer un robot avec de l’intelligence artificielle et de t’intéresser d’un peu plus près aux technologies du monde de demain. Prêt pour l’aventure ?

VENDREDI 24/01 | 09h30-11h30 | Classe 3

"La technologie pour augmenter la fluidité de circulation dans une ville, pour optimiser l’éclairage en diminuant sa consommation d’énergie" par l'Henallux - COMPLET

Objectifs

Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir : 

  • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple
  • Ecrire un programme simple
  • Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement
  • Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés

Description

La ville a des beaux projets :

  • Limiter sa consommation d’énergie en allumant l’éclairage public que quand la luminosité baisse, uniquement quand quelqu’un passe dans la rue
  • Gérer au mieux l’ouverture et fermeture des barrières de parking
  • Rendre les places disponibles dans un parking mieux visibles

La ville fait alors appel à une nouvelle équipe pour relever ses nouveaux défis.  

Dans cette activité, Henallux te propose de faire partie de l’équipe et de programmer des cartes pour gérer les lampes, les feux rouges, les parkings et de tester cela en utilisant une maquette. Prêt pour l’aventure ?

JEUDI 23/01 | 13h15-15h00 | Classe 2

"La technologie pour augmenter la fluidité de circulation dans une ville, pour optimiser l’éclairage en diminuant sa consommation d’énergie" par l'Henallux - COMPLET

Objectifs

Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir : 

  • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple
  • Ecrire un programme simple
  • Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement
  • Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés

Description

La ville a des beaux projets :

  • Limiter sa consommation d’énergie en allumant l’éclairage public que quand la luminosité baisse, uniquement quand quelqu’un passe dans la rue
  • Gérer au mieux l’ouverture et fermeture des barrières de parking
  • Rendre les places disponibles dans un parking mieux visibles

La ville fait alors appel à une nouvelle équipe pour relever ses nouveaux défis.  

Dans cette activité, Henallux te propose de faire partie de l’équipe et de programmer des cartes pour gérer les lampes, les feux rouges, les parkings et de tester cela en utilisant une maquette. Prêt pour l’aventure ?

VENDREDI 24/01 | 13h15-15h00 | Classe 4

"La passion des maths et du numérique" par Kaleidi_ COMPLET

Description

Chers enseignants, offrez à vos élèves une expérience d’apprentissage innovante et engageante ! Plongez dans le monde des LEGO Spike pour explorer les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques (STEAM) de manière ludique et interactive !

Vos élèves auront l’opportunité de construire des sauterelles, d’observer leur fonctionnement, et de les améliorer pour une course passionnante !

Venez découvrir comment cette animation peut transformer votre approche pédagogique et inspirer vos élèves. Ne manquez pas cette chance de découvrir des outils qui feront briller vos salles de classe !

"Une équipe de robots intelligents pour sauver la planète" par Technobel - COMPLET

Objectifs

Cette activité vise des compétences du référentiel FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique), à savoir :

  • Concevoir un algorithme pour résoudre un problème simple
  • Ecrire un programme simple
  • Concevoir un logigramme séquentiel de déplacement
  • Traduire un programme séquentiel de déplacement, à l’aide de blocs de codes proposés

Description

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : prépare-toi à donner vie à cette célèbre citation en entrainant, avec ta classe, une équipe de robots prête à vous aider à trier les trop nombreux déchets qui trainent autour de nous ! Identifier les déchets avec une caméra, les déplacer à l’endroit où ils pourront être revalorisés et décrypter les clés des technologies qui nous entourent : voilà le grand défi qui t’attend lors de cet atelier. Avec ton esprit critique, ton logiciel de programmation, ton robot et de la collaboration, tu y arriveras !

Dans cette activité, Technobel te propose de programmer un robot avec de l’intelligence artificielle et de t’intéresser d’un peu plus près aux technologies du monde de demain. Prêt pour l’aventure ?

JEUDI 23/01 | 09h30-11h30 | Classe 1

JEUDI 23/01 | 13h15-15h00 | Classe 2

VENDREDI 24/01 | 09h30-11h30 | Classe 3

VENDREDI 24/01 | 13h15-15h00 | Classe 4

L'approche STEAM, qu'est-ce que c'est ?

10h - 10h30

Quelles compétences y sont-elles associées ? Comment l’intégrer dans ma matière et dans mon référentiel de cours ? 

Venez découvrir le référentiel de l’approche STEAM, développé en collaboration avec l’Unamur, l’HEAJ, l’Henallux, FormaNam et Technobel, au travers d’un jeu pour comprendre comment réfléchir un projet via cette approche par projet.

« Ça vous dé-genre ? »

11h - 11h30

Les filières technologies et STEM plus généralement pâtissent d’un manque d’orientation des filles vers leurs domaines. Les causes sont multiples mais viennent en partie des stéréotypes associés à ces études et métiers

Que sont les stéréotypes de genre ? Comment sont-ils véhiculés dans les écoles ? 

Ce jeu de cartes dont vous êtes le héros/l’héroïne a pour but de développer un esprit critique et une attitude proactive face aux questions de genre dans le contexte scolaire.

Cet atelier est basé sur un jeu de cartes développé par l’Unamur et qui sera bientôt disponible pour les enseignants.

Aptavax, jeu éducatif et immersif en réalité virtuelle 13h30 - 14h30

Défiez la montre et plongez dans l’univers biopharma pour produire un vaccin pur, sûr et efficace tout en respectant les procédures de production. Attention, les erreurs peuvent être fatales ! 

Cette expérience immersive, destinée aux jeunes et aux adultes, offre l’occasion de vivre l’expérience inédite d’un opérateur en biopharma, d’effectuer des procédures réelles et de découvrir les enjeux de l’industrie biopharmaceutique ! 

Cet atelier est organisé en collaboration avec Aptaskil.

Merci aux partenaires de cet espace

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