23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences
Marc Romainville 

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

Lees meer»
Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles: une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le coeur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

Lees meer»
Conférences
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Mobiliser la Pop-Culture pour éduquer au numérique

« Terminator » et l’intelligence artificielle, « Wall-E » et la robotique, « Ready Player One » et le Metaverse, la culture populaire est remplie d’évocations de thématiques clés liées au numérique, qui impactent fréquemment la réalité.

Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de la pop-culture pour éduquer au numérique mais également ses enjeux et limites. Ils évoqueront leur podcast « Pop-Code » dans lequel ils décodent un enjeu clé du numérique à travers la culture populaire pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement. Cette conférence pourra être utile pour tout.e enseignant.e souhaitant mieux mobiliser la pop-culture pour enseigner le numérique.

Lees meer»
Retour haut de page