23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Mostafa Dellale 

L’IA et l’IA générative dans le domaine de la santé : de la formation à la pratique professionnelle

Cette intervention explore l’impact croissant de l’IA et de l’IA générative dans le secteur de la santé, de la formation des professionnels de santé à leur utilisation pratique. Nous aborderons les avancées technologiques, les défis éthiques et les opportunités de ces outils pour améliorer les soins, la recherche et la formation médicale.

Lees meer»
Cafés-causeries
Amélie Cocinas Garcia  Maxime Bodet 

Utiliser PIX pour lutter contre l’illectronisme des apprenants : la campagne Bac-Pack

Face aux carences numériques des étudiants, la HEAJ a créé en consortium la campagne Bac-Pack, dont l’objectif est d’identifier le degré de maitrise des compétences numériques qui semblent être nécessaires à l’entame d’études supérieures. L’utilisation de la plateforme PIX permet 3 étapes : diagnostiquer, développer et certifier les compétences numériques des apprenants autour de 5 domaines. Ce dispositif récent fait l’objet d’une recherche longitudinale dont l’objectif est d’en évaluer l’impact sur le développement des compétences numériques des étudiants.

Lees meer»
Conférences
Cédric Mousin 

Utiliser le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle

À travers l’interactivité, la réalité virtuelle permet la manipulation de substances chimiques nocives ou encore l’utilisation d’outillages spécifiques en classe. Mais quelle est sa plus-value pédagogique ? Au cours de cette conférence, nous vous donnerons des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui permettent à l’apprenant de se retrouver dans des lieux inaccessibles ou de les mettre en situations dangereuses sans risque pour eux.

Lees meer»
Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles génératives et l’enseignement: et maintenant?

L’apparition fulgurante des agents conversationnels à la fin novembre 2022 a fait l’effet d’une bombe, Chat-GPT battant tous les records du nombre d’utilisateurs s’inscrivant à une nouvelle plateforme. Et maintenant, que reste-t-il au delà du buzz originel? Quel a été le véritable impact des intelligences artificielles génératives sur nos méthodes d’enseignement? Quels sont les enjeux actuels? Que dit la littérature?

Lees meer»
Conférences
Loïc Sartieaux  Melissa Johnen 

Vers un apprentissage 2.0 : utiliser les chatbots comme nouveaux alliés de l’apprentissage

Dans cette conférence, nous explorerons le potentiel de l’enseignement 2.0 en intégrant les chatbots dans le processus d’apprentissage. Découvrez comment ces assistants virtuels peuvent devenir des alliés précieux pour les enseignants et les apprenants, offrant une assistance personnalisée dans la différenciation pédagogique, des interactions immersives à travers la gamification, la création de parcours d’apprentissage sur mesure, et une adaptabilité aux besoins individuels des élèves. Nous explorerons également les défis et les opportunités de cette approche novatrice, ouvrant la voie à une éducation plus accessible, adaptable et engageante pour tous.

Lees meer»
Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

Lees meer»
Retour haut de page