Conférences
- filters
Niveau
Thème
Localisation
La robotique virtuelle pour structurer l’apprentissage du codage
Certaines méthodes d’apprentissage du codage tendent à sélectionner les élèves plutôt que de les former réellement. L’élève en difficulté d’abstraction aura du mal à comprendre les explications abstraites et risque l’abandon. Les robots virtuels confrontent en permanence l’imaginaire de l’élève avec la réalisation concrète des programmes conçus. Cette approche permet une réelle évolution des schémas mentaux de l’élève et amène le plus grand nombre à la réussite. La méthode a été testée sur plus de mille jeunes. On peut imaginer les retombées bénéfiques sur le FLA et l’abord des règles de grammaire, math, sciences… qui sont des algorithmes.
Vers un apprentissage 2.0 : utiliser les chatbots comme nouveaux alliés de l’apprentissage (Cas pratique)
A la suite de la conférence, venez découvrir l’envers du décor d’un chatbot pédagogique. À travers des démonstrations en direct et des mises en situation, vous découvrirez comment ces assistants virtuels peuvent devenir de précieux alliés pour les enseignants et les apprenants. Rejoignez-nous pour une session immersive qui vous permettra de repartir avec des connaissances pratiques et des idées concrètes pour transformer votre pratique pédagogique avec les chatbots.
CAFÉ, un outil de Correction Automatique et Feedback pour les Étudiants
L’objectif est de présenter CAFÉ 2.0. Cette plateforme (développée par l’Uliege) entraine à résoudre des problèmes en modélisant leur solution via un schéma, avant de la concrétiser. En plus, elle fournit un feedback automatique et personnalisé par rapport à chacune de ces 2 phases.
CAFÉ 2.0 est particulièrement intéressant dans les cours d’introduction à forte population. La matière est alors suffisamment simple pour être prévisible dans la gestion des erreurs et, donc, digitalisée. En outre, cette population d’étudiants est en demande constant d’exercices et de feedback, ce qui est impossible à faire avec des méthodes humaines classiques.
Retours d’expériences et cas d’usages du numérique dans l’Enseignement pour Adultes – CPEONS
Professeur à l’Université de Namur
Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !
Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.
eTwinning: échanges internationaux virtuels entre classes européennes, de la maternelle à la rhéto, en passant par la formation initiale des futurs enseignants
Lancé en 2005, eTwinning est un programme co-financé par le programme Erasmus+. Il s’agit de la plus grande communauté exclusivement ouverte aux enseignants (et aux autres membres du personnel scolaire), de l’école maternelle aux écoles secondaires supérieures, ainsi qu’aux futurs enseignants. eTwinning incarne une méthodologie, une approche pédagogique, une communauté de pratique et une plateforme permettant l’innovation, la communication et la collaboration à distance, en initiant des projets avec 46 pays membres à l’aide d’outils numériques »
Plus d’infos: https://school-education.ec.europa.eu/en/about?prefLang=fr&etrans=fr
De l’enthousiasme à la frilosophie : parcours d’une enseignante intégrant les IAG dans sa pédagogie
Coordonner la transition numérique de son établissement scolaire
Professeur à l’Université de Namur
Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels
L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.