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La robotique virtuelle pour structurer l’apprentissage du codage
Certaines méthodes d’apprentissage du codage tendent à sélectionner les élèves plutôt que de les former réellement. L’élève en difficulté d’abstraction aura du mal à comprendre les explications abstraites et risque l’abandon. Les robots virtuels confrontent en permanence l’imaginaire de l’élève avec la réalisation concrète des programmes conçus. Cette approche permet une réelle évolution des schémas mentaux de l’élève et amène le plus grand nombre à la réussite. La méthode a été testée sur plus de mille jeunes. On peut imaginer les retombées bénéfiques sur le FLA et l’abord des règles de grammaire, math, sciences… qui sont des algorithmes.
Vers un apprentissage 2.0 : utiliser les chatbots comme nouveaux alliés de l’apprentissage (Cas pratique)
A la suite de la conférence, venez découvrir l’envers du décor d’un chatbot pédagogique. À travers des démonstrations en direct et des mises en situation, vous découvrirez comment ces assistants virtuels peuvent devenir de précieux alliés pour les enseignants et les apprenants. Rejoignez-nous pour une session immersive qui vous permettra de repartir avec des connaissances pratiques et des idées concrètes pour transformer votre pratique pédagogique avec les chatbots.
CAFÉ, un outil de Correction Automatique et Feedback pour les Étudiants
L’objectif est de présenter CAFÉ 2.0. Cette plateforme (développée par l’Uliege) entraine à résoudre des problèmes en modélisant leur solution via un schéma, avant de la concrétiser. En plus, elle fournit un feedback automatique et personnalisé par rapport à chacune de ces 2 phases.
CAFÉ 2.0 est particulièrement intéressant dans les cours d’introduction à forte population. La matière est alors suffisamment simple pour être prévisible dans la gestion des erreurs et, donc, digitalisée. En outre, cette population d’étudiants est en demande constant d’exercices et de feedback, ce qui est impossible à faire avec des méthodes humaines classiques.
Les algorithmes dès la maternelle
Cet atelier vise à explorer la manière dont les concepts d’algorithmes peuvent être introduits et enseignés dès le plus jeune âge notamment à travers des activités débranchées et l’utilisation de la robotique pédagogique. Les participants découvriront et expérimenterons des activités ludiques et adaptées pour développer les compétences numériques des enfants dès la maternelle, en mettant l’accent sur la logique, la pensée informatique et la résolution de problèmes.
Retours d’expériences et cas d’usages du numérique dans l’Enseignement pour Adultes – CPEONS
Suite aux différents appels à projets tels que le RRF, Ecole Numérique (Digital Wallonia) ainsi que les différents plans d’équipements liés aux nombreuses circulaires, de nombreux enseignants et apprenants ont pu expérimenter l’intégration du numérique dans leur quotidien scolaire. L’accompagnement de l’équipe des technopédagogues de Technopédia a permis de mettre en place et suivre ces projets, permettant ainsi d’obtenir des retours d’expérience précieux sur les avantages et les défis liés à cette intégration.
Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !
Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.
Entrez en Form@ion (numérique)
Form@ion est un projet européen innovant qui accompagne les enseignants du secondaire dans le développement de leurs compétences numériques.
eTwinning: échanges internationaux virtuels entre classes européennes, de la maternelle à la rhéto, en passant par la formation initiale des futurs enseignants
Lancé en 2005, eTwinning est un programme co-financé par le programme Erasmus+. Il s’agit de la plus grande communauté exclusivement ouverte aux enseignants (et aux autres membres du personnel scolaire), de l’école maternelle aux écoles secondaires supérieures, ainsi qu’aux futurs enseignants. eTwinning incarne une méthodologie, une approche pédagogique, une communauté de pratique et une plateforme permettant l’innovation, la communication et la collaboration à distance, en initiant des projets avec 46 pays membres à l’aide d’outils numériques »
Plus d’infos: https://school-education.ec.europa.eu/en/about?prefLang=fr&etrans=fr
De l’enthousiasme à la frilosophie : parcours d’une enseignante intégrant les IAG dans sa pédagogie
Coordonner la transition numérique de son établissement scolaire
Au cours des dernières années, différents projets ont permis d’amorcer la transition numérique des écoles. Au sein de ce café-causerie, nous discuterons de la manière de soutenir votre réflexion et vos actions concrètes.
Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels
L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.