23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

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Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

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Ateliers thématiques
Pascal Vangrunderbeeck 

Atelier de sensibilisation et de partage de pratiques des usages critiques des agents conversationnels comme ChatGPT dans l’enseignement supérieur

Depuis fin 2022, un nouvel invité s’est invité aux conversations : ChatGPT, un système conversationnel développé par OpenAI, spécialisé dans le raisonnement artificiel. Cette solution, présentée comme un ChatBot qui utilise l’intelligence artificielle, est devenue accessible au grand public et à l’enseignement, suscitant à la fois curiosité et préoccupations. Cet atelier propose un partage des pratiques des enseignants à l’UCLouvain et propose d’explorer le sujet d’un point de vue pédagogique. Les questions soulevées sont variées, allant de l’impact sur les travaux à domicile à l’engagement des étudiants, en passant par les considérations éthiques et le développement durable.

L’objectif de cet atelier est de comprendre ces solutions, en examinant leurs utilisations et leurs limites dans un contexte pédagogique. Il s’appuiera sur une sélection évolutive de ressources documentées dans ce mur collaboratif Padlet spécifiquement dédiées à l’enseignement supérieur.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard  Florian Gilbert 

De la production de données aux algorithmes… jouez avec les principes du Big Data

« Si le produit est gratuit, alors c’est toi le produit… », c’est la réflexion qui est au cœur de l’activité « La Fabrique de données ». Elle invite les élèves de 10 à 14 ans à prendre différents rôles pour comprendre ce qu’est une donnée informatique, comment une donnée a de la valeur et peut devenir une information, et comment les données sont stockées puis traitées par des algorithmes pour servir des objectifs commerciaux. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter vous-mêmes certaines facettes de cette activité, qui se déroule normalement en classe en 3 phases de 50 minutes.

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Ateliers thématiques
Adeline Isach 

Enseigner dans le Métaverse : une modalité pour l’enseignement à distance

Enseignante “veille stratégique et concurrentielle” à distance depuis une quinzaine d’années, je propose depuis 2 ans maintenant, des séquences de cours dans un Métaverse que je conçois spécialement pour mes étudiants. Là, peuvent retrouver des ressources complémentaires, travailler en groupes ou seul, en ma présence ou en dehors de ma présence, …. Dans cet espace virtuel, ils peuvent également concevoir leur propre environnement pour exposer leurs pages de veille. Je propose un atelier où chacun pourra rentrer dans cet espace virtuel et tester une application gratuite, en y déposant une ou deux ressources (texte, image ou vidéo). L’avantage que j’y vois : le sentiment pour l’étudiant à distance de faire partie d’un groupe, de s’affranchir de l’immobilisme de la classe virtuelle de type zoom, d’être en action et de s’approprier au moment qui lui convient le mieux, les ressources mises à sa disposition (en plus de la plateforme Moodle).

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Ateliers thématiques
Sarah Descamps 

Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! L’éducation doit s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain. C’est pourquoi, nous avons créé EducoNetImpact, un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact des technologies sur l’environnement. Ce guide vise à accompagner les enseignants et les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu. Venez le découvrir au SETT !

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Ateliers thématiques
Gaetano Licata 

Projet S.T.E.A.M. : du pantin articulé au pantin automatisé.

“Travail interdisciplinaire permettant la mise en oeuvre d’attendus du nouveau référentiel F.M.T.T.N élaboré dans le cadre du certificat en éducation aux S.T.E.A.M. ( Unamur ). Présentation de la conception d’un pantin à sa mise en mouvement par des procédés électromécaniques ( moteurs et servomoteurs ) piloté par une carte Micro:bit. Sensibilisation au Récup’art, aux technologies et à la programmation. Mise en application de l’approche éducative en S.T.E.A.M afin d’aborder les disciplines scientifiques, la résolution de problèmes et le travail collaboratif via l’ouverture au monde culturel (P.E.C.A.)”

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Ateliers thématiques
Anne-Sophie Collard  Fanny Barnabé 

ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !

Par cet atelier, vous allez découvrir quels sont les imaginaires que nous développons autour des intelligences artificielles (IA), à travers nos pratiques et l’appropriation que nous avons de ces outils. Nous discuterons ensuite ensemble de ces représentations et des attentes qu’elles produisent envers les IA. ChatGPT est-il un super prof ? Ou va-t-il remplacer les élèves ?

Concrètement, vous serez plongé.es dans une conversation en direct avec ChatGPT. Vous serez ensuite invité.es à représenter visuellement, à l’aide de l’IA générative d’images DALL-E, « l’entité » avec laquelle vous pensez avoir eu cette conversation. Sur la base des images ainsi générées, chacun.e exprimera en quoi ces matérialisations correspondent ou non à ses imaginaires, évaluera dans quelle mesure ses représentations ont évolué au fil de l’exercice et, en retour, s’interrogera sur l’effet potentiel de ces évolutions sur les usages de ces outils à l’école.

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Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maurane Duqué 

Écologie et numérique : quelle empreinte ?

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisé·es, d’une part, à l’écologie et d’autre part, aux questions numériques. En revanche, il existe encore trop peu de projets qui mêlent ces deux axes. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aborder dans cet atelier les impacts environnementaux du numérique ainsi que des outils pour aborder cette question avec les jeunes.

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Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

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Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maxime Caucheteux 

Design Fiction : imaginer les technologies de demain pour questionner celles d’aujourd’hui

Dans le cadre de projets avec les jeunes, on leur propose un petit voyage dans le temps. Ils et elles doivent jouer avec les futurs dans une grande expérience de design fiction. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, quelle technologie pourrait voir le jour en 2030 ?

Un détour par le futur pour mieux questionner le présent. Dans le cadre de cette expérience, les jeunes sont autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique en abordant des thèmes de société qui ouvrent à la réflexion et au débat.

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