23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard  Florian Gilbert 

De la production de données aux algorithmes… jouez avec les principes du Big Data

« Si le produit est gratuit, alors c’est toi le produit… », c’est la réflexion qui est au cœur de l’activité « La Fabrique de données ». Elle invite les élèves de 10 à 14 ans à prendre différents rôles pour comprendre ce qu’est une donnée informatique, comment une donnée a de la valeur et peut devenir une information, et comment les données sont stockées puis traitées par des algorithmes pour servir des objectifs commerciaux. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter vous-mêmes certaines facettes de cette activité, qui se déroule normalement en classe en 3 phases de 50 minutes.

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Ateliers thématiques
Sarah Descamps 

Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! L’éducation doit s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain. C’est pourquoi, nous avons créé EducoNetImpact, un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact des technologies sur l’environnement. Ce guide vise à accompagner les enseignants et les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu. Venez le découvrir au SETT !

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Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Aborder l’éducation aux médias entre jeunes !

Depuis quelques années, le projet Les Cyber Héros propose à des élèves du secondaire de former eux-mêmes des élèves de primaire à la citoyenneté numérique. En plus de sa vocation pédagogique, ce moment intergénérationnel permet à chaque élève de libérer la parole notamment sur des sujets comme le cyberharcèlement. À l’occasion du SETT Namur, nous reviendrons sur les bénéfices d’organiser de telles activités pour vos élèves et nous partagerons nos conseils pour réussir la mise en place d’une telle action. Durant cet atelier vous pourrez également découvrir le jeu l’Escape Box des Cyber Héros, outil pédagogique ludique au centre du dispositif présenté.

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Ateliers thématiques
Anne-Sophie Collard  Fanny Barnabé 

ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !

Par cet atelier, vous allez découvrir quels sont les imaginaires que nous développons autour des intelligences artificielles (IA), à travers nos pratiques et l’appropriation que nous avons de ces outils. Nous discuterons ensuite ensemble de ces représentations et des attentes qu’elles produisent envers les IA. ChatGPT est-il un super prof ? Ou va-t-il remplacer les élèves ?

Concrètement, vous serez plongé.es dans une conversation en direct avec ChatGPT. Vous serez ensuite invité.es à représenter visuellement, à l’aide de l’IA générative d’images DALL-E, « l’entité » avec laquelle vous pensez avoir eu cette conversation. Sur la base des images ainsi générées, chacun.e exprimera en quoi ces matérialisations correspondent ou non à ses imaginaires, évaluera dans quelle mesure ses représentations ont évolué au fil de l’exercice et, en retour, s’interrogera sur l’effet potentiel de ces évolutions sur les usages de ces outils à l’école.

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Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

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Ateliers thématiques
Florence Bruneau 

L’histoire d’un MOOC à travers la coopération entre audiovisualistes et ingénieurs pédagogiques au SUP de l’Université de Bretagne Occidentale (en France)

Créer un MOOC (Massive Open Online Course) est une entreprise ambitieuse, mais passionnante ! La coopération entre l’audiovisuel et la pédagogie dans un MOOC permet de créer une expérience d’apprentissage en ligne plus riche, plus engageante et plus efficace pour les apprenants. Voici l’exemple de création du MOOC Photogrammétrie du littoral sorti en 2023 sur la plateforme Moodle de l’Université. Nous vous proposons de reprendre les étapes de cette co-création, les atouts de l’équipe et les difficultés que nous avons rencontrées. Nous proposons de partager cette première expérience.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Où est l’humain dans ChatGPT ? Un jeu de rôle pour découvrir l’intelligence artificielle

Des développeurs, des testeurs et une machine au centre de la pièce, ce sont les trois rôles que vos élèves endosseront pour découvrir le fonctionnement d’une intelligence artificielle. Cette activité, basée sur le jeu « Qui est-ce ? », invite les enfants de 10 à 14 ans à comprendre le concept de machine learning à travers quelques principes simples, et à questionner la notion d’intelligence à partir des limites de la machine.

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Ateliers thématiques
Cédric van Damme 

Collaborez entre enseignants grâce à e-classe

E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous accompagne dans vos pratiques d’enseignement. Elle se dote de nouvelles fonctionnalités utiles à votre quotidien professionnel. Grâce à e-classe, rejoignez des communautés de partage, échangez avec d’autres membres de la communauté éducative et (co-)créez vos propres ressources. En plus, le temps consacré à la création de contenus sur la plateforme avec vos pairs pourra être valorisé dans le cadre des heures de travail collaboratif.

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Ateliers thématiques
Alexandre Pluvinage 

Parler de sécurité informatique aux élèves – Comment et avec quels outils ?

La sécurité informatique est de en plus mise à mal par des groupes de fraudeurs et cybercriminels dont le nombre augmente constamment. Les jeunes et les étudiants ont accès à internet et au téléphone portable de plus en plus jeunes sans que leur emploi ne leur soit expliqué comment l’utiliser de manière sécurisée. Surfer sur internet, est comme conduire une voiture, cela demande d’apprendre les règles de sécurité et les pièges à éviter. De la création d’un compte en ligne à l’achat de cryptomonnaies, cet atelier vous donnera des pistes pour parler de sécurité à des étudiants en utilisant des outils spécifiques en libre accès.

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Ateliers thématiques
Cécilia Icard 

3 exemples d’intégration réussie du numérique en classe

Durant cet atelier, des exemples concrets de mises en application du numérique en classe seront présentés. Nous détaillerons sur base de ces exemples les différentes questions à se poser ainsi que des trucs et astuces pour réussir à mettre en place une stratégie pédagogique incluant des outils numériques. –> Nous serons présents lors du SETT en tant que Bibliothèques sans Frontières. L’ASBL porte plusieurs projets autour de l’accès à l’éducation par et avec le numérique. Nous sommes ainsi responsables de l’adaptation, de la traduction et de la promotion des contenus de la plateforme Khan Academy en français. Nous serons également présents sur le salon avec notre projet de sensibilisation à la cybercitoyenneté les Cyber Héros (toujours sous le nom Bibliothèques Sans Frontières).

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Ateliers thématiques
Anne Dufour 

Sous-titrage vidéo gratuit : Outils, Inclusion et Accessibilité pour les Étudiants

La présentation met en avant des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos, offrant ainsi une solution pratique pour l’inclusion et l’accessibilité des contenus vidéo. Le sous-titrage vidéo est important pour les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que pour les étudiants qui préfèrent lire plutôt qu’écouter. Les sous-titres permettent également une meilleure compréhension des contenus dans des environnements où l’utilisation du son n’est pas possible, comme les bibliothèques, les cafétérias ou les transports en commun. Cet atelier propose des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos de manière efficace et simple. Parmi ces outils, on retrouve un logiciel de sous-titrage automatique basé sur la reconnaissance vocale, qui transcrit automatiquement le contenu audio en texte. Bien que les outils de reconnaissance vocale soient performants, ils peuvent parfois commettre des erreurs. Par conséquent, il est essentiel d’éditer et de corriger les sous-titres pour garantir leur exactitude et leur lisibilité. Les participants sont encouragés à consacrer un peu de temps et d’efforts supplémentaires pour améliorer la qualité des sous-titres générés automatiquement.

Grâce à un mélange d’outils technologiques et d’engagement personnel, il est possible de rendre les vidéos accessibles à tous, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage et la portée éducative des contenus audiovisuels.

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Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

Atelier philosophique Cliky – “Le bonheur est-il sur les réseaux sociaux?”

Cet atelier philosophique vise à aborder avec les enfants la notion de bonheur lorsque nous sommes connectés sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amener une réflexion sur comment les réseaux contribuent (ou non) à notre bien-être. Avons-nous toujours besoin du regard de l’autre pour nous épanouir, voire même pour exister ? Est-ce que la popularité rend heureux ? Comment le partage en ligne des moments de notre vie renforce (ou non) notre bien-être ? Cet atelier philosophique est lié au tome 3 de la trilogie Cliky, “Cliky lâche prise” qui explore la thématique du sens de la vie, connectée et non connectée. Les ateliers Cliky ont toujours, comme base commune, la lecture du roman ou, à tout le moins, l’utilisation de la métaphore Cliky afin que tous les enfants soient sur un pied d’égalité dans l’introduction à la réflexion philosophique sur notre vie avec le numérique. Dans le cadre du SETT, l’atelier se fera avec l’aide de la boule Cliky (que je présenterai en début d’atelier) et d’une liste de mots évoquant les ressentis les plus courants lorsque nous sommes sur les réseaux. Cette liste de mots de type “Popularité”, “Partage”, “Joie”, “Plaisir”, “Liberté”, “Lien” sont des vecteurs de discussion afin de pouvoir dégager des prises de conscience éclairantes et donc efficaces, en dehors de tout jugement moralisateur. L’atelier vise en effet trois objectifs majeurs : – libérer la parole de l’enfant sur ses pratiques. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’important n’est pas d’apprendre des règles préconçues (qui seront très rapidement périmées), mais bien de réfléchir à la manière dont nous souhaitons vivre notre cyber citoyenneté; – permettre à l’enfant de se (re)connecter à son intimité, et prendre conscience des toutes ses émotions qui sont à l’oeuvre lorsqu’il est sur les réseaux sociaux; – permettre enfin au jeune de choisir, en conscience, ce qu’il souhaite vivre en ligne.

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