Conférences
- filters
Niveau
Thème
Localisation
eTwinning: échanges internationaux virtuels entre classes européennes, de la maternelle à la rhéto, en passant par la formation initiale des futurs enseignants
Lancé en 2005, eTwinning est un programme co-financé par le programme Erasmus+. Il s’agit de la plus grande communauté exclusivement ouverte aux enseignants (et aux autres membres du personnel scolaire), de l’école maternelle aux écoles secondaires supérieures, ainsi qu’aux futurs enseignants. eTwinning incarne une méthodologie, une approche pédagogique, une communauté de pratique et une plateforme permettant l’innovation, la communication et la collaboration à distance, en initiant des projets avec 46 pays membres à l’aide d’outils numériques »
Plus d’infos: https://school-education.ec.europa.eu/en/about?prefLang=fr&etrans=fr
Coordonner la transition numérique de son établissement scolaire
Professeur à l’Université de Namur
Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels
L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.
Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation
Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche ascendante : commençant par les bases de la programmation, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, test, etc. Néanmoins, cette approche est discutable au vu des résultats mitigés. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.
Présentation d’un lexique collaboratif pour la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB)
Professeur à l’Université de Namur
E-classe et ses fonctionnalités : une opportunité dans ma pratique professionnelle
Partez à la découverte d’e-classe et de toutes ses potentialités, accompagnés par un enseignant utilisateur de la plateforme. Trouvez les pépites qui donneront de la couleur à vos leçons, participez à des groupes d’échange et cocréez du matériel pédagogique pour vos élèves.
Utiliser le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle
Professeur à l’Université de Namur
Les intelligences artificielles génératives et l’enseignement: et maintenant?
L’apparition fulgurante des agents conversationnels à la fin novembre 2022 a fait l’effet d’une bombe, Chat-GPT battant tous les records du nombre d’utilisateurs s’inscrivant à une nouvelle plateforme. Et maintenant, que reste-t-il au delà du buzz originel? Quel a été le véritable impact des intelligences artificielles génératives sur nos méthodes d’enseignement? Quels sont les enjeux actuels? Que dit la littérature?
Neuromythes et équité dans les STEAM : quels défis pour les femmes ?
Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes
Penser de façon correcte n’est pas si simple ! Parlons-en !
Professeur à l’Université de Namur
#Génération 2024 : mieux connaître les pratiques médiatiques et numériques des jeunes aujourd’hui
Cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives en phase avec la réalité des usages numériques et médiatiques des apprenants et apprenantes, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.