23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Jonathan Roman 

eTwinning: échanges internationaux virtuels entre classes européennes, de la maternelle à la rhéto, en passant par la formation initiale des futurs enseignants

Lancé en 2005, eTwinning est un programme co-financé par le programme Erasmus+. Il s’agit de la plus grande communauté exclusivement ouverte aux enseignants (et aux autres membres du personnel scolaire), de l’école maternelle aux écoles secondaires supérieures, ainsi qu’aux futurs enseignants. eTwinning incarne une méthodologie, une approche pédagogique, une communauté de pratique et une plateforme permettant l’innovation, la communication et la collaboration à distance, en initiant des projets avec 46 pays membres à l’aide d’outils numériques »

Plus d’infos: https://school-education.ec.europa.eu/en/about?prefLang=fr&etrans=fr

Lees meer»
Cafés-causeries
Anne Leclercq  Hedwige D 

Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels

L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.

Lees meer»
Cafés-causeries
Benoît Vanderose  Xavier Devroey 

Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation

Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche ascendante : commençant par les bases de la programmation, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, test, etc. Néanmoins, cette approche est discutable au vu des résultats mitigés. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.

Lees meer»
Conférences
Cédric Mousin 

Utiliser le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle

À travers l’interactivité, la réalité virtuelle permet la manipulation de substances chimiques nocives ou encore l’utilisation d’outillages spécifiques en classe. Mais quelle est sa plus-value pédagogique ? Au cours de cette conférence, nous vous donnerons des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui permettent à l’apprenant de se retrouver dans des lieux inaccessibles ou de les mettre en situations dangereuses sans risque pour eux.

Lees meer»
Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles génératives et l’enseignement: et maintenant?

L’apparition fulgurante des agents conversationnels à la fin novembre 2022 a fait l’effet d’une bombe, Chat-GPT battant tous les records du nombre d’utilisateurs s’inscrivant à une nouvelle plateforme. Et maintenant, que reste-t-il au delà du buzz originel? Quel a été le véritable impact des intelligences artificielles génératives sur nos méthodes d’enseignement? Quels sont les enjeux actuels? Que dit la littérature?

Lees meer»
Retour haut de page