23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Julie Denouël 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Penser l’expérience étudiante numérique. Enjeux et perspectives pour une université inclusive et capacitante

Cette intervention portera sur les usages numériques d’un public spécifique, celui des néo-bacheliers français, dans une période particulière, celle de l’entrée à l’université. De nombreux travaux ont permis de rendre compte des difficultés rencontrées par les néo-bacheliers pour appréhender et maitriser ce moment qui est celui de l’entrée à l’université. Or, les initiatives engagées ces dernières années par l’État et les directions d’établissement de dématérialiser l’ensemble des procédures d’admission et d’inscription dans l’enseignement supérieur tendent à générer de nouvelles tensions et difficultés, voire de formes d’exclusion, pour les jeunes. Dans ces conditions, il nous semble nécessaire de mieux penser l’expérience étudiante numérique. Constituée en référence aux recherches portant sur la socialisation et l’expérience étudiante (Dubet, 1994), cette perspective invite à prendre en compte les inégalités sociales et numériques qui traversent l’entrée dans la vie étudiante, les temporalités multiples qui les structurent et les enjeux de capacitation qui les sous-tendent.

Lees meer»
Cafés-causeries
Éléonore Colson 

Comprendre le RGDP et le droit à l’image

Dès qu’un projet pédagogique implique la collecte de données à caractère personnel, la prise ou l’utilisation de photos ou vidéos, certaines règles et précautions sont à respecter en vertu de diverses législations. Cette présentation a pour objectif d’aider les équipes pédagogiques à comprendre le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) et le droit à l’image.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais  Tommy Berben 

De l’algorithme à l’expérience : Découvrez micro:bit en sciences et mathématique

Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante en maths et sciences ! Dans cette ère digitale en constante évolution, il est essentiel de préparer nos élèves à l’avenir en leur offrant le bagage nécessaire. La programmation devient un avantage considérable, favorisant le développement de l’esprit d’analyse et de la créativité. Découvrez et manipulez les cartes Micro:bit. Vous repartirez avec des ressources pratiques pour transformer votre classe en un véritable laboratoire de créativité numérique.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Benoît Frantzen  Benoît Grambras 

Happi : des pistes pour enrichir vos activités en présentiel

Happi vous permet d’aborder de façon ludique l’apprentissage au numérique et par le numérique. Au travers des fonctionnalités de création de contenus interactifs ou de communication, découvrez comment rendre l’élève acteur de ses apprentissages en combinant activités en présentiel et Happi. Enrichissez par exemple une visite au musée, d’un monument ou une balade à l’extérieur par des activités mises en ligne sur Happi : • plan interactif du lieu ; • quiz ; • collecte et centralisation des informations ou des souvenirs (photos, vidéos…) ; • outils de communication ; • … Rejoignez-nous pour découvrir comment mettre en place ces activités avec vos élèves.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard  Florian Gilbert 

De la production de données aux algorithmes… jouez avec les principes du Big Data

« Si le produit est gratuit, alors c’est toi le produit… », c’est la réflexion qui est au cœur de l’activité « La Fabrique de données ». Elle invite les élèves de 10 à 14 ans à prendre différents rôles pour comprendre ce qu’est une donnée informatique, comment une donnée a de la valeur et peut devenir une information, et comment les données sont stockées puis traitées par des algorithmes pour servir des objectifs commerciaux. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter vous-mêmes certaines facettes de cette activité, qui se déroule normalement en classe en 3 phases de 50 minutes.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !

“Présentation d’un scénario pédagogique mis en place dans des écoles fondamentales auprès d’élèves dès l’âge de 9 ans. Les quelques étapes proposées aident les enfants à comprendre l’importance d’un bon mot de passe et à en découvrir les caractéristiques, puis à créer leur premier mot de passe sécurisé qui sera ensuite utilisé au fil de l’année scolaire, moyen mnémotechnique à l’appui, dans le cadre d’exercices sur tablette, par exemple. Venez jouer avec nous !”

Lees meer»
Ateliers thématiques
Sarah Descamps 

Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! L’éducation doit s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain. C’est pourquoi, nous avons créé EducoNetImpact, un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact des technologies sur l’environnement. Ce guide vise à accompagner les enseignants et les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu. Venez le découvrir au SETT !

Lees meer»
Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Aborder l’éducation aux médias entre jeunes !

Depuis quelques années, le projet Les Cyber Héros propose à des élèves du secondaire de former eux-mêmes des élèves de primaire à la citoyenneté numérique. En plus de sa vocation pédagogique, ce moment intergénérationnel permet à chaque élève de libérer la parole notamment sur des sujets comme le cyberharcèlement. À l’occasion du SETT Namur, nous reviendrons sur les bénéfices d’organiser de telles activités pour vos élèves et nous partagerons nos conseils pour réussir la mise en place d’une telle action. Durant cet atelier vous pourrez également découvrir le jeu l’Escape Box des Cyber Héros, outil pédagogique ludique au centre du dispositif présenté.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Gaetano Licata 

Projet S.T.E.A.M. : du pantin articulé au pantin automatisé.

“Travail interdisciplinaire permettant la mise en oeuvre d’attendus du nouveau référentiel F.M.T.T.N élaboré dans le cadre du certificat en éducation aux S.T.E.A.M. ( Unamur ). Présentation de la conception d’un pantin à sa mise en mouvement par des procédés électromécaniques ( moteurs et servomoteurs ) piloté par une carte Micro:bit. Sensibilisation au Récup’art, aux technologies et à la programmation. Mise en application de l’approche éducative en S.T.E.A.M afin d’aborder les disciplines scientifiques, la résolution de problèmes et le travail collaboratif via l’ouverture au monde culturel (P.E.C.A.)”

Lees meer»
Ateliers thématiques
Anne-Sophie Collard  Fanny Barnabé 

ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !

Par cet atelier, vous allez découvrir quels sont les imaginaires que nous développons autour des intelligences artificielles (IA), à travers nos pratiques et l’appropriation que nous avons de ces outils. Nous discuterons ensuite ensemble de ces représentations et des attentes qu’elles produisent envers les IA. ChatGPT est-il un super prof ? Ou va-t-il remplacer les élèves ?

Concrètement, vous serez plongé.es dans une conversation en direct avec ChatGPT. Vous serez ensuite invité.es à représenter visuellement, à l’aide de l’IA générative d’images DALL-E, « l’entité » avec laquelle vous pensez avoir eu cette conversation. Sur la base des images ainsi générées, chacun.e exprimera en quoi ces matérialisations correspondent ou non à ses imaginaires, évaluera dans quelle mesure ses représentations ont évolué au fil de l’exercice et, en retour, s’interrogera sur l’effet potentiel de ces évolutions sur les usages de ces outils à l’école.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maurane Duqué 

Écologie et numérique : quelle empreinte ?

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisé·es, d’une part, à l’écologie et d’autre part, aux questions numériques. En revanche, il existe encore trop peu de projets qui mêlent ces deux axes. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aborder dans cet atelier les impacts environnementaux du numérique ainsi que des outils pour aborder cette question avec les jeunes.

Lees meer»
Retour haut de page