23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Conférences
Loïc Sartieaux  Melissa Johnen 

Vers un apprentissage 2.0 : utiliser les chatbots comme nouveaux alliés de l’apprentissage

Dans cette conférence, nous explorerons le potentiel de l’enseignement 2.0 en intégrant les chatbots dans le processus d’apprentissage. Découvrez comment ces assistants virtuels peuvent devenir des alliés précieux pour les enseignants et les apprenants, offrant une assistance personnalisée dans la différenciation pédagogique, des interactions immersives à travers la gamification, la création de parcours d’apprentissage sur mesure, et une adaptabilité aux besoins individuels des élèves. Nous explorerons également les défis et les opportunités de cette approche novatrice, ouvrant la voie à une éducation plus accessible, adaptable et engageante pour tous.

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Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

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Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

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Cafés-causeries
Jérémy Dehon 

Tout artiste est un chimiste qui s’ignore  

Le développement de l’approche STEAM dans l’enseignement des sciences est considéré comme un objectif majeur dans les politiques éducatives récentes en Belgique francophone. Pourtant, l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’enseignement n’est pas chose aisée : elle impose en effet une modification des pratiques et de la posture des enseignants. A l’Université de Namur, nous avons choisi de faire bénéficier nos étudiants en AESS chimie d’une activité proposée par STEAMULI, menée par un artiste plasticien. Les futurs enseignants de chimie ont pu tester des techniques de modelage (plâtre, alginate, polymères, etc.) et proposer des séquences de leçon, intégrant ces techniques, et adaptées aux objectifs du programme de chimie dans l’enseignement secondaire belge.

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Cafés-causeries
Ba Son Pham  Grégory Loidt 

Création et utilisation d’une banque de questions – comment générer des questions via Moodle pour renforcer son apprentissage.

Par cet atelier, nous montrerons l’utilisation d’une banque de questions qui fournit aux enseignants un outil efficace pour évaluer les compétences de leurs apprenants et faciliter leur apprentissage. Ils pourront sélectionner celles qui conviennent le mieux à leurs objectifs. Les questions pourront être regroupées par niveaux de difficulté, thèmes ou compétences, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création d’évaluations personnalisées. Ce générateur de questions apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, il fera gagner un temps précieux dans la création d’évaluations, car on n’aura pas à concevoir chaque question individuellement. De plus, il favorisera la diversité des évaluations. On générera éventuellement des tests différents à chaque fois, en puisant dans la banque de questions pour créer des tests uniques. Cela permettra d’éviter la répétition excessive des questions et offrira aux apprenants des évaluations plus variées et stimulantes.

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Cafés-causeries
Mathieu Bégin 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique ! C’est possible !

En tant que personnes enseignantes, vous pouvez jouer un rôle important dans la sensibilisation des élèves aux risques associés aux médias numériques et dans leur prévention, et ce, dès l’enseignement fondamental. Cela dit, certaines réalités peuvent vous freiner lorsque vous songez à faire de l’éducation aux médias numériques en classe. Pensons notamment au sentiment d’incompétence en lien avec la maîtrise technique du numérique, à la crainte qu’il y ait « trop de numérique » en classe ou à la difficulté d’arrimer vos intentions éducatives au programme d’enseignement que vous devez respecter. Dans le cadre de ce café-causerie, vous apprendrez qu’il existe dans vos programmes d’enseignement des contenus disciplinaires permettant d’accueillir les médias numériques comme objet de savoir scolaire. Vous serez informés de stratégies pour les repérer et vous constaterez qu’il est tout à fait possible de faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique. 

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Cafés-causeries
Olivier Vergeynst 

Le « Numérique Responsable » pour un développement plus durable des TIC

Ce café-causerie propose une introduction aux enjeux du numérique pour un développement plus durable : le « Numérique Responsable » aide les organisations et les particuliers à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les avantages apportés par les technologies numériques d’un point de vue social, environnemental et économique. Il sera question des différentes sources d’impacts des équipements, services et usages informatiques, de la mise en place des solutions et des bonnes pratiques ainsi que des possibilités pour les enseignants d’intégrer ces aspects dans leurs cours.

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