23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques
Rupert Meurice de Dormale 

La robotique virtuelle pour structurer l’apprentissage du codage

Certaines méthodes d’apprentissage du codage tendent à sélectionner les élèves plutôt que de les former réellement. L’élève en difficulté d’abstraction aura du mal à comprendre les explications abstraites et risque l’abandon. Les robots virtuels confrontent en permanence l’imaginaire de l’élève avec la réalisation concrète des programmes conçus. Cette approche permet une réelle évolution des schémas mentaux de l’élève et amène le plus grand nombre à la réussite. La méthode a été testée sur plus de mille jeunes. On peut imaginer les retombées bénéfiques sur le FLA et l’abord des règles de grammaire, math, sciences… qui sont des algorithmes.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Sonia Trichili 

Les algorithmes dès la maternelle

Cet atelier vise à explorer la manière dont les concepts d’algorithmes peuvent être introduits et enseignés dès le plus jeune âge notamment à travers des activités débranchées et l’utilisation de la robotique pédagogique. Les participants découvriront et expérimenterons des activités ludiques et adaptées pour développer les compétences numériques des enfants dès la maternelle, en mettant l’accent sur la logique, la pensée informatique et la résolution de problèmes.

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Mélanie Mignot 

Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !

Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Stéphanie Séré-Annichini 

“Numérique : pour une écologie de l’attention”

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser sur le modèle économique systémique de l’économie de l’attention qui régit les plateformes. Cela permettra d’avoir un regard critique et éclairé sur ce modèle qui utilise l’intelligence artificielle, les algorithmes et certaines data. La finalité est de permettre aux citoyens de préserver leur libre arbitre tout en profitant des nouvelles technologies.

Lees meer»
Cafés-causeries
Jonathan Roman 

eTwinning: échanges internationaux virtuels entre classes européennes, de la maternelle à la rhéto, en passant par la formation initiale des futurs enseignants

Lancé en 2005, eTwinning est un programme co-financé par le programme Erasmus+. Il s’agit de la plus grande communauté exclusivement ouverte aux enseignants (et aux autres membres du personnel scolaire), de l’école maternelle aux écoles secondaires supérieures, ainsi qu’aux futurs enseignants. eTwinning incarne une méthodologie, une approche pédagogique, une communauté de pratique et une plateforme permettant l’innovation, la communication et la collaboration à distance, en initiant des projets avec 46 pays membres à l’aide d’outils numériques »

Plus d’infos: https://school-education.ec.europa.eu/en/about?prefLang=fr&etrans=fr

Lees meer»
Cafés-causeries
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Montrer Black Mirror pour éduquer au numérique ? [Podcast Pop-Code Live]

Peut-on utiliser Black Mirror pour éduquer au numérique ? Cette série, connue pour ses récits sombres sur la technologie et ses impacts sur la société, offre une base de discussions sur les enjeux du numérique. Dans cette conférence où un épisode live de Pop-Code sera enregistré (https://podcast.ausha.co/popcode), Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de l’efficacité de ce média comme outil pédagogique, sa possible utilisation dans les classes, et les grands thèmes qu’il est possible d’aborder via ce canal.

Lees meer»
Cafés-causeries
Anne Leclercq  Hedwige D 

Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels

L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.

Lees meer»
Retour haut de page