Coordonner la transition numérique de son établissement scolaire
Professeur à l’Université de Namur
Professeur à l’Université de Namur
L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.
Partez à la découverte d’e-classe et de toutes ses potentialités, accompagnés par un enseignant utilisateur de la plateforme. Trouvez les pépites qui donneront de la couleur à vos leçons, participez à des groupes d’échange et cocréez du matériel pédagogique pour vos élèves.
L’apparition fulgurante des agents conversationnels à la fin novembre 2022 a fait l’effet d’une bombe, Chat-GPT battant tous les records du nombre d’utilisateurs s’inscrivant à une nouvelle plateforme. Et maintenant, que reste-t-il au delà du buzz originel? Quel a été le véritable impact des intelligences artificielles génératives sur nos méthodes d’enseignement? Quels sont les enjeux actuels? Que dit la littérature?
Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes
Quelles implications pour l’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment intégrer ces technologies de manière accessible à tous tout en préservant la vie privée ? Comment utiliser l’IA de façon responsable ?
Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires. Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives ?