23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques
Alexandre Pluvinage 

Parler de sécurité informatique aux élèves – Comment et avec quels outils ?

La sécurité informatique est de en plus mise à mal par des groupes de fraudeurs et cybercriminels dont le nombre augmente constamment. Les jeunes et les étudiants ont accès à internet et au téléphone portable de plus en plus jeunes sans que leur emploi ne leur soit expliqué comment l’utiliser de manière sécurisée. Surfer sur internet, est comme conduire une voiture, cela demande d’apprendre les règles de sécurité et les pièges à éviter. De la création d’un compte en ligne à l’achat de cryptomonnaies, cet atelier vous donnera des pistes pour parler de sécurité à des étudiants en utilisant des outils spécifiques en libre accès.

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Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Créer des livres numériques en classe dès la maternelle

Qu’il soit créé par les apprenants ou par l’enseignant, le livre numérique en classe peut répondre à de nombreuses attentes : élaborer une synthèse, partager des moments de vie, garder une trace, soutenir des apprentissages, etc. Lors de cet atelier, je vous partagerai quelques exemples concrets et conseils pour que vous puissiez ensuite vous lancer. Venez découvrir un outil qui vous aidera dans votre pratique et qui peut également répondre aux savoirs, savoir-faire et compétences du volet numérique du référentiel FMTTN.

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Ateliers thématiques
Cécilia Icard 

3 exemples d’intégration réussie du numérique en classe

Durant cet atelier, des exemples concrets de mises en application du numérique en classe seront présentés. Nous détaillerons sur base de ces exemples les différentes questions à se poser ainsi que des trucs et astuces pour réussir à mettre en place une stratégie pédagogique incluant des outils numériques. –> Nous serons présents lors du SETT en tant que Bibliothèques sans Frontières. L’ASBL porte plusieurs projets autour de l’accès à l’éducation par et avec le numérique. Nous sommes ainsi responsables de l’adaptation, de la traduction et de la promotion des contenus de la plateforme Khan Academy en français. Nous serons également présents sur le salon avec notre projet de sensibilisation à la cybercitoyenneté les Cyber Héros (toujours sous le nom Bibliothèques Sans Frontières).

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Ateliers thématiques
Anne Dufour 

Sous-titrage vidéo gratuit : Outils, Inclusion et Accessibilité pour les Étudiants

La présentation met en avant des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos, offrant ainsi une solution pratique pour l’inclusion et l’accessibilité des contenus vidéo. Le sous-titrage vidéo est important pour les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que pour les étudiants qui préfèrent lire plutôt qu’écouter. Les sous-titres permettent également une meilleure compréhension des contenus dans des environnements où l’utilisation du son n’est pas possible, comme les bibliothèques, les cafétérias ou les transports en commun. Cet atelier propose des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos de manière efficace et simple. Parmi ces outils, on retrouve un logiciel de sous-titrage automatique basé sur la reconnaissance vocale, qui transcrit automatiquement le contenu audio en texte. Bien que les outils de reconnaissance vocale soient performants, ils peuvent parfois commettre des erreurs. Par conséquent, il est essentiel d’éditer et de corriger les sous-titres pour garantir leur exactitude et leur lisibilité. Les participants sont encouragés à consacrer un peu de temps et d’efforts supplémentaires pour améliorer la qualité des sous-titres générés automatiquement.

Grâce à un mélange d’outils technologiques et d’engagement personnel, il est possible de rendre les vidéos accessibles à tous, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage et la portée éducative des contenus audiovisuels.

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Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

Atelier philosophique Cliky – “Le bonheur est-il sur les réseaux sociaux?”

Cet atelier philosophique vise à aborder avec les enfants la notion de bonheur lorsque nous sommes connectés sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amener une réflexion sur comment les réseaux contribuent (ou non) à notre bien-être. Avons-nous toujours besoin du regard de l’autre pour nous épanouir, voire même pour exister ? Est-ce que la popularité rend heureux ? Comment le partage en ligne des moments de notre vie renforce (ou non) notre bien-être ? Cet atelier philosophique est lié au tome 3 de la trilogie Cliky, “Cliky lâche prise” qui explore la thématique du sens de la vie, connectée et non connectée. Les ateliers Cliky ont toujours, comme base commune, la lecture du roman ou, à tout le moins, l’utilisation de la métaphore Cliky afin que tous les enfants soient sur un pied d’égalité dans l’introduction à la réflexion philosophique sur notre vie avec le numérique. Dans le cadre du SETT, l’atelier se fera avec l’aide de la boule Cliky (que je présenterai en début d’atelier) et d’une liste de mots évoquant les ressentis les plus courants lorsque nous sommes sur les réseaux. Cette liste de mots de type “Popularité”, “Partage”, “Joie”, “Plaisir”, “Liberté”, “Lien” sont des vecteurs de discussion afin de pouvoir dégager des prises de conscience éclairantes et donc efficaces, en dehors de tout jugement moralisateur. L’atelier vise en effet trois objectifs majeurs : – libérer la parole de l’enfant sur ses pratiques. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’important n’est pas d’apprendre des règles préconçues (qui seront très rapidement périmées), mais bien de réfléchir à la manière dont nous souhaitons vivre notre cyber citoyenneté; – permettre à l’enfant de se (re)connecter à son intimité, et prendre conscience des toutes ses émotions qui sont à l’oeuvre lorsqu’il est sur les réseaux sociaux; – permettre enfin au jeune de choisir, en conscience, ce qu’il souhaite vivre en ligne.

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Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Comment aborder le cyberharcèlement avec vos élèves ?

Vos élèves vous partagent des problèmes qu’ils ont pu avoir en ligne mais vous ne savez pas toujours comment y répondre ? Vous remarquez de plus en plus de cas s’apparentant à du cyberharcèlement mais ne savez pas comment aborder le sujet avec vos élèves ? Durant cet atelier, nous vous partagerons notre expérience de terrain et vous présenterons plusieurs activités à réaliser dans votre classe pour parler simplement du cyberharcèlement avec vos élèves. Après 30 minutes, vous repartirez avec des conseils pratiques et des activités prêtes à l’emploi pour gérer ces situations compliquées provenant d’Internet.

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Ateliers thématiques
Georgia Lambillotte  Sébastien Grau  Tatiana Debrabandere 

« Ouvrir Mon Quotidien Numérique » : une opération d’éducation aux médias pour travailler la presse en ligne avec ses élèves

« A la fin de l’année scolaire 2022-2023, LA PRESSE.be (association des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone) a relancé l’opération OMQ numérique, accompagnée d’un dossier pédagogique, créé pour l’occasion. Cette opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens. Cet atelier, après une courte contextualisation de l’opération et une présentation du dossier disponible sur le site de LA PRESSE.be, vise à laisser la parole à des enseignant·e·s inscrit·e·s lors de la dernière phase de l’opération. Ces dernier·ère·s partageront leur expérience concrète : activités réalisées, intérêt de l’exploitation de la presse quotidienne en ligne en classe, en lien avec les compétences à développer dans leurs cours, etc. L’objectif est d’illustrer comment l’exploitation de la presse en ligne est une opportunité pour pratiquer l’éducation aux médias (et donc au numérique).

Un moment sera également consacré à la réflexion sur de nouvelles thématiques à développer dans le dossier d’exploitation pédagogique, en faisant également participer le public de cet atelier. »

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Conférences
Marc Romainville 

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

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Conférences
Isabelle Marx 

Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves avec Pix

A l’école ou en dehors, enseignants et élèves sont souvent amenés à utiliser des compétences numériques. Pour les aider à acquérir celles-ci, le Service général du Numérique éducatif et l’IFPC ont conçu des parcours spécifiques, en lien avec les pratiques numériques transversales (création de contenus, recherche d’information, cyber sécurité…) et les référentiels (dont le FMTTN). Ces parcours, concrets et ludiques, sont disponibles sur la plateforme Pix et permettent de progresser à son rythme. Des référents « Numérique » et  conseillers technopédagogiques partageront leurs expériences et proposeront des pistes d’exploitation en classe.

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Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles: une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le coeur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

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Conférences

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources nu­mériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les ensei­gnants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

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Conférences
Marcelle Parr 

Quelle place pour la pensée pédagogique dans le numérique ?

Les applications technologiques sont d’une aide précieuse pour l’enseignement. Or, leur appropriation requiert du temps et peut faire douter de ses compétences. “Que reste-t-il de mon rôle ? Qu’est devenue mon identité professionnelle ?” Pour être efficaces, ces technologies doivent prendre appui sur des parcours d’apprentissage « pensés » par l’enseignant « concepteur pédagogique ». Une fois la scénarisation faite, on choisit les outils numériques qui vont le mieux servir et mettre en œuvre la démarche d’apprentissage conçue. La technologie ne se substitue pas à la pédagogie, bien au contraire, elle la rend plus que jamais indispensable.

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