23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard  Florian Gilbert 

De la production de données aux algorithmes… jouez avec les principes du Big Data

« Si le produit est gratuit, alors c’est toi le produit… », c’est la réflexion qui est au cœur de l’activité « La Fabrique de données ». Elle invite les élèves de 10 à 14 ans à prendre différents rôles pour comprendre ce qu’est une donnée informatique, comment une donnée a de la valeur et peut devenir une information, et comment les données sont stockées puis traitées par des algorithmes pour servir des objectifs commerciaux. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter vous-mêmes certaines facettes de cette activité, qui se déroule normalement en classe en 3 phases de 50 minutes.

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Ateliers thématiques
Delphine Gengoux 

Lilou et Sam, 10 ans, créateurs de mots de passe forts !

“Présentation d’un scénario pédagogique mis en place dans des écoles fondamentales auprès d’élèves dès l’âge de 9 ans. Les quelques étapes proposées aident les enfants à comprendre l’importance d’un bon mot de passe et à en découvrir les caractéristiques, puis à créer leur premier mot de passe sécurisé qui sera ensuite utilisé au fil de l’année scolaire, moyen mnémotechnique à l’appui, dans le cadre d’exercices sur tablette, par exemple. Venez jouer avec nous !”

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Ateliers thématiques
Sarah Descamps 

Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! L’éducation doit s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain. C’est pourquoi, nous avons créé EducoNetImpact, un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact des technologies sur l’environnement. Ce guide vise à accompagner les enseignants et les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu. Venez le découvrir au SETT !

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Ateliers thématiques

Libellule, l’application des défis environnementaux avec vos élèves

Vous avez envie de réaliser des défis environnementaux avec vos élèves ?

Venez tester Libellule, la nouvelle application éducative de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les enseignants de maternel et de primaire qui souhaitent aborder la transition écologique en classe et en dehors

En quelques mots : réaliser des défis environnementaux sans écran avec vos élèves et gagnez des points d’expériences pour faire évoluer l’avatar de votre classe.

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Ateliers thématiques
Brieuc Tollenaere 

Aborder l’éducation aux médias entre jeunes !

Depuis quelques années, le projet Les Cyber Héros propose à des élèves du secondaire de former eux-mêmes des élèves de primaire à la citoyenneté numérique. En plus de sa vocation pédagogique, ce moment intergénérationnel permet à chaque élève de libérer la parole notamment sur des sujets comme le cyberharcèlement. À l’occasion du SETT Namur, nous reviendrons sur les bénéfices d’organiser de telles activités pour vos élèves et nous partagerons nos conseils pour réussir la mise en place d’une telle action. Durant cet atelier vous pourrez également découvrir le jeu l’Escape Box des Cyber Héros, outil pédagogique ludique au centre du dispositif présenté.

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Ateliers thématiques
Gaetano Licata 

Projet S.T.E.A.M. : du pantin articulé au pantin automatisé.

“Travail interdisciplinaire permettant la mise en oeuvre d’attendus du nouveau référentiel F.M.T.T.N élaboré dans le cadre du certificat en éducation aux S.T.E.A.M. ( Unamur ). Présentation de la conception d’un pantin à sa mise en mouvement par des procédés électromécaniques ( moteurs et servomoteurs ) piloté par une carte Micro:bit. Sensibilisation au Récup’art, aux technologies et à la programmation. Mise en application de l’approche éducative en S.T.E.A.M afin d’aborder les disciplines scientifiques, la résolution de problèmes et le travail collaboratif via l’ouverture au monde culturel (P.E.C.A.)”

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Ateliers thématiques
Anne-Sophie Collard  Fanny Barnabé 

ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !

Par cet atelier, vous allez découvrir quels sont les imaginaires que nous développons autour des intelligences artificielles (IA), à travers nos pratiques et l’appropriation que nous avons de ces outils. Nous discuterons ensuite ensemble de ces représentations et des attentes qu’elles produisent envers les IA. ChatGPT est-il un super prof ? Ou va-t-il remplacer les élèves ?

Concrètement, vous serez plongé.es dans une conversation en direct avec ChatGPT. Vous serez ensuite invité.es à représenter visuellement, à l’aide de l’IA générative d’images DALL-E, « l’entité » avec laquelle vous pensez avoir eu cette conversation. Sur la base des images ainsi générées, chacun.e exprimera en quoi ces matérialisations correspondent ou non à ses imaginaires, évaluera dans quelle mesure ses représentations ont évolué au fil de l’exercice et, en retour, s’interrogera sur l’effet potentiel de ces évolutions sur les usages de ces outils à l’école.

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Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maurane Duqué 

Écologie et numérique : quelle empreinte ?

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisé·es, d’une part, à l’écologie et d’autre part, aux questions numériques. En revanche, il existe encore trop peu de projets qui mêlent ces deux axes. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aborder dans cet atelier les impacts environnementaux du numérique ainsi que des outils pour aborder cette question avec les jeunes.

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Conférences
Laëtitia Dragone 

Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l’éducation ? Un aperçu des dernières tendances et opportunités

Les transformations numériques sont devenues inévitables après la COVID-19 (Agbaglo et Bonsu, 2022). Récemment, un nouvel outil d’IA, ChatGPT, a suscité des critiques en raison de son utilisation en éducation. Il s’agit d’un outil novateur qui permet de générer des réponses de type conversationnel dans divers domaines (Gilson et al., 2023). Bien que l’acceptabilité et la pertinence de ChatGPT suscitent des questions, ses bénéfices ont été rapportés dans des prépublications, des articles de blog et des médias (Zhai, 2022). Lieberman (2023) et Mollick (2022) ont, quant à eux, fourni des lignes directrices pour son utilisation en classe afin de soutenir la recherche. Quelles sont les implications de l’utilisation de ChatGPT pour les pratiques éducatives ?

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Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Traces d’évaluation en mathématiques : astuces pour augmenter son efficacité avec la technologie

Les preuves d’apprentissage recueillies en classe proviennent généralement de trois sources : les observations de l’apprentissage, les productions des élèves et les conversations. Ce procédé est nommé la triangulation. Lorsque les traces d’apprentissage proviennent de ces trois sources sur une période de temps suffisantes, des tendances et des modèles se dessinent, et la fiabilité et la validité de notre évaluation en classe s’améliorent. La question est comment collecter ces différentes traces en classe au quotidien ? Où dois-je garder ces traces ? Pourquoi conserver des traces en maths ? Quelles sont les stratégies efficaces ? Est-ce que des grilles d’évaluation sont réellement nécessaires ? Quelles sont les applications gagnantes pour conserver ces traces ? Plusieurs outils TIC seront présentés et des exemples concrets de situations vécues en classe seront partagées.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Où est l’humain dans ChatGPT ? Un jeu de rôle pour découvrir l’intelligence artificielle

Des développeurs, des testeurs et une machine au centre de la pièce, ce sont les trois rôles que vos élèves endosseront pour découvrir le fonctionnement d’une intelligence artificielle. Cette activité, basée sur le jeu « Qui est-ce ? », invite les enfants de 10 à 14 ans à comprendre le concept de machine learning à travers quelques principes simples, et à questionner la notion d’intelligence à partir des limites de la machine.

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Ateliers thématiques
Cédric van Damme 

Collaborez entre enseignants grâce à e-classe

E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous accompagne dans vos pratiques d’enseignement. Elle se dote de nouvelles fonctionnalités utiles à votre quotidien professionnel. Grâce à e-classe, rejoignez des communautés de partage, échangez avec d’autres membres de la communauté éducative et (co-)créez vos propres ressources. En plus, le temps consacré à la création de contenus sur la plateforme avec vos pairs pourra être valorisé dans le cadre des heures de travail collaboratif.

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