23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries
Anas Ahajjam  Ibrahim Bouabbouz 

Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA

Découvrez l’atelier “Mon alignement pédagogique à l’ère de l’IA”, dédié à l’intégration efficace de l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Cette session propose des stratégies pratico-pratiques pour aligner les pratiques éducatives avec les avancées de l’IA. Rejoignez-nous pour explorer les opportunités qu’offre l’IA dans le domaine éducatif.

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Tout sur les STEM et l’approche STEAM

Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.

Lees meer»
Cafés-causeries
Jérémy Dehon 

Tout artiste est un chimiste qui s’ignore  

Le développement de l’approche STEAM dans l’enseignement des sciences est considéré comme un objectif majeur dans les politiques éducatives récentes en Belgique francophone. Pourtant, l’intégration de l’interdisciplinarité dans l’enseignement n’est pas chose aisée : elle impose en effet une modification des pratiques et de la posture des enseignants. A l’Université de Namur, nous avons choisi de faire bénéficier nos étudiants en AESS chimie d’une activité proposée par STEAMULI, menée par un artiste plasticien. Les futurs enseignants de chimie ont pu tester des techniques de modelage (plâtre, alginate, polymères, etc.) et proposer des séquences de leçon, intégrant ces techniques, et adaptées aux objectifs du programme de chimie dans l’enseignement secondaire belge.

Lees meer»
Cafés-causeries
Ba Son Pham  Grégory Loidt 

Création et utilisation d’une banque de questions – comment générer des questions via Moodle pour renforcer son apprentissage.

Par cet atelier, nous montrerons l’utilisation d’une banque de questions qui fournit aux enseignants un outil efficace pour évaluer les compétences de leurs apprenants et faciliter leur apprentissage. Ils pourront sélectionner celles qui conviennent le mieux à leurs objectifs. Les questions pourront être regroupées par niveaux de difficulté, thèmes ou compétences, offrant ainsi une grande flexibilité dans la création d’évaluations personnalisées. Ce générateur de questions apportera de nombreux avantages. Tout d’abord, il fera gagner un temps précieux dans la création d’évaluations, car on n’aura pas à concevoir chaque question individuellement. De plus, il favorisera la diversité des évaluations. On générera éventuellement des tests différents à chaque fois, en puisant dans la banque de questions pour créer des tests uniques. Cela permettra d’éviter la répétition excessive des questions et offrira aux apprenants des évaluations plus variées et stimulantes.

Lees meer»
Cafés-causeries
Mathieu Bégin 

“Trop de numérique, vraiment ?” : Faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique ! C’est possible !

En tant que personnes enseignantes, vous pouvez jouer un rôle important dans la sensibilisation des élèves aux risques associés aux médias numériques et dans leur prévention, et ce, dès l’enseignement fondamental. Cela dit, certaines réalités peuvent vous freiner lorsque vous songez à faire de l’éducation aux médias numériques en classe. Pensons notamment au sentiment d’incompétence en lien avec la maîtrise technique du numérique, à la crainte qu’il y ait « trop de numérique » en classe ou à la difficulté d’arrimer vos intentions éducatives au programme d’enseignement que vous devez respecter. Dans le cadre de ce café-causerie, vous apprendrez qu’il existe dans vos programmes d’enseignement des contenus disciplinaires permettant d’accueillir les médias numériques comme objet de savoir scolaire. Vous serez informés de stratégies pour les repérer et vous constaterez qu’il est tout à fait possible de faire de l’éducation aux médias numériques en classe… sans numérique. 

Lees meer»
Cafés-causeries
Audrey VanMichel dit Valet  Carole Mahieu  Catherine Renauld  Jérémy Krol  Manon Franck 

Les outils numériques et difficultés scolaires : cas pratiques et réflexions guidés par l’équipe des Pôles territoriaux WBE

L’une des missions des Pôles territoriaux est d’accompagner les équipes éducatives afin d’offrir aux élèves l’enseignement le plus respectueux de leurs individualités. Dans ce cadre, les Pôles territoriaux WBE sont confrontés à de nombreuses difficultés scolaires pour lesquelles l’outil informatique s’avère riche de promesses. A partir de cas pratiques, nous vous proposons d’échanger sur les pistes de solutions envisageables à l’aide du numérique. Nous profiterons également de l’exercice pour faire le point sur les interventions possibles des Pôles territoriaux dans ce contexte.

Lees meer»
Cafés-causeries
Laurent Bozard 

Livres et numérique : quand la Lecture publique vient en aide à ses publics

Le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose quatre outils numériques liés aux bibliothèques, médiathèques et ludothèques. À travers ce panorama des outils, il s’agit de montrer comment l’offre de Lecture publique peut répondre à certaines attentes du grand public mais aussi des publics scolaires : Lirtuel (livre numérique), Eurêkoi (service de questions-réponses, fiction, documentaires et jeux – notamment les offres adaptées pour les enseignants pour certains types de publics spécifiques), Perioclic (dépouillement d’articles de revues et magazines), Samarcande (portail fédérant les catalogues des bibliothèques dont les médias de PointCulture).

Lees meer»
Cafés-causeries
Mike Delcourt 

Lier le codage aux compétences mathématiques

Le FMTTN prévoit l’acquisition de nouvelles compétences de codage et de programmation. Mais quel sens pouvons-nous donner à des outils comme les logigrammes, la programmation de robots ou l’emploi de boucles et de conditions ?

Lors de ce café-causerie, nous aurons l’occasion d’échanger autour du sens que nous pouvons donner à ces notions. Et si on les transférait à des compétences mathématiques ? Il est possible de construire une logique, de faire de la géométrie, des construire des quadrilatères ou encore tracer des angles…

Lees meer»
Cafés-causeries
Bruno Dupont  Fanny Barnabé 

Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Retours sur l’utilisation du logiciel Bitsy en contexte pédagogique

Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Comment peut-on l’utiliser comme outil d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ? Ce café-causerie présentera un retour réflexif sur l’utilisation du logiciel de création de jeux vidéo Bitsy dans le cadre d’un cours de deuxième bachelier à l’Université de Namur. En 2022-2023 et 2023-2024, les étudiant·e·s de communication ont effectivement été amené·e·s à concevoir des micro-jeux à l’aide de cet outil afin d’illustrer des concepts de narratologie développés lors de leurs cours. Cette intervention sera l’occasion de présenter les possibilités et limites de cet apprentissage de la théorie par la création, de mettre en discussion l’utilisation de la contrainte comme cadre pédagogique et de s’interroger sur la manière d’évaluer ce type de dispositif faisant la part belle à la créativité des étudiant·e·s.

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Jonathan Roman  Marco Cecchinato  Patrick Meuwissen 

Erasmus+ Goes digital : les outils européens au service de la mobilité européenne

Depuis 35 ans, Erasmus+ offre des opportunités de mobilité et de partenariats intra et extra-européens. En Belgique francophone, le programme est géré à l’agence AEF- Europe, en charge de sa promotion et de sa mise en œuvre. Cet atelier détaillera les possibilités proposées aux enseignants (et à tout le personnel scolaire) et aux organisations, notamment autour d’une des 4 priorités de la programmation 21-27 : le digital. Vous découvrirez également les plateformes de ressources et de réseautage (eTwinning-secteur scolaire/Epale-secteur adultes/Europass-CV Européen) et des pistes pour trouver de l’inspiration sur ces divers outils en ligne.

Lees meer»
Retour haut de page