23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

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Ateliers thématiques
Florence Bruneau 

L’histoire d’un MOOC à travers la coopération entre audiovisualistes et ingénieurs pédagogiques au SUP de l’Université de Bretagne Occidentale (en France)

Créer un MOOC (Massive Open Online Course) est une entreprise ambitieuse, mais passionnante ! La coopération entre l’audiovisuel et la pédagogie dans un MOOC permet de créer une expérience d’apprentissage en ligne plus riche, plus engageante et plus efficace pour les apprenants. Voici l’exemple de création du MOOC Photogrammétrie du littoral sorti en 2023 sur la plateforme Moodle de l’Université. Nous vous proposons de reprendre les étapes de cette co-création, les atouts de l’équipe et les difficultés que nous avons rencontrées. Nous proposons de partager cette première expérience.

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Ateliers thématiques
Jocelyn Dagenais 

Traces d’évaluation en mathématiques : astuces pour augmenter son efficacité avec la technologie

Les preuves d’apprentissage recueillies en classe proviennent généralement de trois sources : les observations de l’apprentissage, les productions des élèves et les conversations. Ce procédé est nommé la triangulation. Lorsque les traces d’apprentissage proviennent de ces trois sources sur une période de temps suffisantes, des tendances et des modèles se dessinent, et la fiabilité et la validité de notre évaluation en classe s’améliorent. La question est comment collecter ces différentes traces en classe au quotidien ? Où dois-je garder ces traces ? Pourquoi conserver des traces en maths ? Quelles sont les stratégies efficaces ? Est-ce que des grilles d’évaluation sont réellement nécessaires ? Quelles sont les applications gagnantes pour conserver ces traces ? Plusieurs outils TIC seront présentés et des exemples concrets de situations vécues en classe seront partagées.

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Ateliers thématiques
Alyson Hernalesteen  Anne-Sophie Collard 

Où est l’humain dans ChatGPT ? Un jeu de rôle pour découvrir l’intelligence artificielle

Des développeurs, des testeurs et une machine au centre de la pièce, ce sont les trois rôles que vos élèves endosseront pour découvrir le fonctionnement d’une intelligence artificielle. Cette activité, basée sur le jeu « Qui est-ce ? », invite les enfants de 10 à 14 ans à comprendre le concept de machine learning à travers quelques principes simples, et à questionner la notion d’intelligence à partir des limites de la machine.

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Ateliers thématiques
Alexandre Pluvinage 

Parler de sécurité informatique aux élèves – Comment et avec quels outils ?

La sécurité informatique est de en plus mise à mal par des groupes de fraudeurs et cybercriminels dont le nombre augmente constamment. Les jeunes et les étudiants ont accès à internet et au téléphone portable de plus en plus jeunes sans que leur emploi ne leur soit expliqué comment l’utiliser de manière sécurisée. Surfer sur internet, est comme conduire une voiture, cela demande d’apprendre les règles de sécurité et les pièges à éviter. De la création d’un compte en ligne à l’achat de cryptomonnaies, cet atelier vous donnera des pistes pour parler de sécurité à des étudiants en utilisant des outils spécifiques en libre accès.

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Ateliers thématiques
Cécilia Icard 

3 exemples d’intégration réussie du numérique en classe

Durant cet atelier, des exemples concrets de mises en application du numérique en classe seront présentés. Nous détaillerons sur base de ces exemples les différentes questions à se poser ainsi que des trucs et astuces pour réussir à mettre en place une stratégie pédagogique incluant des outils numériques. –> Nous serons présents lors du SETT en tant que Bibliothèques sans Frontières. L’ASBL porte plusieurs projets autour de l’accès à l’éducation par et avec le numérique. Nous sommes ainsi responsables de l’adaptation, de la traduction et de la promotion des contenus de la plateforme Khan Academy en français. Nous serons également présents sur le salon avec notre projet de sensibilisation à la cybercitoyenneté les Cyber Héros (toujours sous le nom Bibliothèques Sans Frontières).

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Ateliers thématiques
Anne Dufour 

Sous-titrage vidéo gratuit : Outils, Inclusion et Accessibilité pour les Étudiants

La présentation met en avant des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos, offrant ainsi une solution pratique pour l’inclusion et l’accessibilité des contenus vidéo. Le sous-titrage vidéo est important pour les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que pour les étudiants qui préfèrent lire plutôt qu’écouter. Les sous-titres permettent également une meilleure compréhension des contenus dans des environnements où l’utilisation du son n’est pas possible, comme les bibliothèques, les cafétérias ou les transports en commun. Cet atelier propose des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos de manière efficace et simple. Parmi ces outils, on retrouve un logiciel de sous-titrage automatique basé sur la reconnaissance vocale, qui transcrit automatiquement le contenu audio en texte. Bien que les outils de reconnaissance vocale soient performants, ils peuvent parfois commettre des erreurs. Par conséquent, il est essentiel d’éditer et de corriger les sous-titres pour garantir leur exactitude et leur lisibilité. Les participants sont encouragés à consacrer un peu de temps et d’efforts supplémentaires pour améliorer la qualité des sous-titres générés automatiquement.

Grâce à un mélange d’outils technologiques et d’engagement personnel, il est possible de rendre les vidéos accessibles à tous, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage et la portée éducative des contenus audiovisuels.

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Conférences
Cédric Vanhoolandt  Jim Plumat  Miguël Dhyne  Pierre-Yves Druard 

Neurocoach : une boite à outils cognitifs et gratuits pour les enseignants

L’application numérique originale Neurocoach a été développée pour et dans un contexte scolaire. Accessible gratuitement et « clé en main », elle propose un diagnostic neurocognitif innovant et coconstruit avec des enseignants. Ce dispositif a été élaboré sur base de réponses de milliers d’adolescents et validé scientifiquement. Elle permet de mettre en perspective l’apprentissage de concepts (p.ex. logico-mathématiques), le développement cognitif des élèves et leur prise de décision (ce qu’on appelle les fonctions exécutives). Elle intègre aussi d’autres outils utiles à la différentiation et un entrainement neurocognitif visant à pallier le déficit observé.

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Conférences
Marc Romainville 

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

A l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

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Conférences
Michaël Lobet 

Les intelligences artificielles: une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le coeur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

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Conférences

La transition numérique dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : état des lieux et perspectives

Elaborée dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la Stratégie numérique pour l’éducation articule la transition numérique dans l’enseignement autour de 5 axes d’actions prioritaires complémentaires :

* Axe 1 – Définir les contenus et ressources nu­mériques au service des apprentissages ;

* Axe 2 – Accompagner et former les ensei­gnants et les chefs d’établissement ;

* Axe 3 – Définir les modalités d’équipement des écoles ;

* Axe 4 – Partager, communiquer, co-construire et diffuser ;

* Axe 5 – Développer la gouvernance numérique.

Aujourd’hui, où en sommes-nous et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

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Conférences
Marcelle Parr 

Quelle place pour la pensée pédagogique dans le numérique ?

Les applications technologiques sont d’une aide précieuse pour l’enseignement. Or, leur appropriation requiert du temps et peut faire douter de ses compétences. “Que reste-t-il de mon rôle ? Qu’est devenue mon identité professionnelle ?” Pour être efficaces, ces technologies doivent prendre appui sur des parcours d’apprentissage « pensés » par l’enseignant « concepteur pédagogique ». Une fois la scénarisation faite, on choisit les outils numériques qui vont le mieux servir et mettre en œuvre la démarche d’apprentissage conçue. La technologie ne se substitue pas à la pédagogie, bien au contraire, elle la rend plus que jamais indispensable.

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Conférences
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Mobiliser la Pop-Culture pour éduquer au numérique

« Terminator » et l’intelligence artificielle, « Wall-E » et la robotique, « Ready Player One » et le Metaverse, la culture populaire est remplie d’évocations de thématiques clés liées au numérique, qui impactent fréquemment la réalité.

Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de la pop-culture pour éduquer au numérique mais également ses enjeux et limites. Ils évoqueront leur podcast « Pop-Code » dans lequel ils décodent un enjeu clé du numérique à travers la culture populaire pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement. Cette conférence pourra être utile pour tout.e enseignant.e souhaitant mieux mobiliser la pop-culture pour enseigner le numérique.

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