23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

Evaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

Sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », l’évaluation peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile ! L’objectif est d’aborder des réflexions, des pistes, des propositions de pratiques afin de cesser de naviguer à vue, de garder le cap vers une évaluation cohérente, alignée pédagogiquement. Même (et surtout), si elle a recours au numérique !

Lees meer»
Conférences

Transformation digitale des métiers, quelles compétences développer ?

Quel est l’impact du digital sur les métiers et le développement de compétences ? Il y a des métiers qui vont disparaitre, d’autres qui vont émerger et d’autres encore qui vont être profondément transformés ! Mais il y a surtout un changement de mentalité (mindset) qui est pointé. Ce changement c’est la culture du « Do It Yourself » (DIY), un mélange de débrouillardise et de confiance en soi qui fait que l’individu n’a pas peur d’expérimenter des choses nouvelles et trouve en lui les ressources (souvent basées sur l’intelligence collective) pour faire face à une situation nouvelle, grande ou petite, y compris un simple changement d’interface…

Lees meer»
Conférences
Julie Henry 

Oui, nous sommes tous capables d’éduquer au numérique

En retraçant leurs parcours distincts et complémentaires qui ne les destinaient pas à éduquer au numérique, les conférencières expliqueront pourquoi tout le monde en est capable et comment. À travers un regard sur le contexte et les attendus de l’éducation au numérique, elles fourniront les clés qui vous aideront à évoluer et à gagner en assurance. De quoi trouver en vous le potentiel pour créer et mettre en place des activités dans ce domaine, quels que soient vos situations et publics apprenants.

Lees meer»
Cafés-causeries
Julie Henry 

La didactique de l’informatique existe et enseigner la programmation ne s’improvise pas !

Durant des activités de codage/programmation, les jeunes sont confrontés à des discours d’enseignants impactant leurs propres représentations. Les aspects didactiques liés à ce « nouvel » enseignement doivent être pris en considération afin de garantir le meilleur apprentissage possible. Cette causerie mettra le doigt sur les difficultés éprouvées par les jeunes programmeurs et révèlera les modèles incorrects qu’ils construisent intuitivement, ou à partir des paroles de l’enseignant. Des pistes seront proposées, tant au niveau du discours que du contenu, pour un enseignement efficace des concepts de base en programmation, accessible à tout enseignant.

Lees meer»
Conférences

Résolution créative de problèmes à la pensée informatique

Cette conférence vous présentera l’état des travaux sur la pensée informatique et les activités qui sont utilisées pour son développement à l’école tout en faisant le lien avec les cadres théoriques en résolution de problèmes et créativité.
Des exemples concrets d’activités vous seront présentés.

Lees meer»
Conférences
Marcelle Parr 

Tour d’horizon des modes de formation à distance et des conditions de mise en œuvre

Le vocable « formation à distance » englobe un vaste éventail de modalités d’organisation. De la classe virtuelle synchrone jusqu’à l’apprentissage totalement asynchrone, de nombreuses déclinaisons de la formation à distance se côtoient. Ce café-causerie passera en revue une série de dispositifs et d’espaces d’apprentissage, et les conditions pour les exploiter : synchrone et asynchrone, unimodal, bimodal et multimodal, hybride (blended-learning), micro-apprentissage, nomadisme et mobilité.

Lees meer»
Conférences

Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique

L’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques vidéoludiques fait partie des enjeux éducatifs de notre société. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) considère que le jeu vidéo, comme toute pratique médiatique, doit être appréhendé comme un objet d’éducation. Il s’agit ici de promouvoir une compréhension critique de cet objet culturel et de son industrie au travers de ses dimensions médiatiques et éducatives.

Lees meer»
Conférences

Formation des enseignants primaires à la citoyenneté numérique avec les histoires d’Oscar et Zoé

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’Education numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En collaboration avec Allison Ochs, des histoires sont en création pour aborder les thèmes de citoyenneté numérique dès le plus jeune âge. Ces histoires permettent de questionner les pratiques numériques des élèves mais surtout d’échanger et revivre les émotions vécues par chacun sur les différentes sollicitations du monde qui les entoure.

Lees meer»
Conférences
Anne-Sophie Collard  Julie Henry 

Girls in digital… mission impossible ?

« Alexa, quelles sont les news ? ». Alexa est une intelligence artificielle domestique, une « fille » numérique à votre service. Ce n’est qu’un exemple, qui montre que les médias et technologies numériques sont façonnés par les stéréotypes de genre. La diversité de genre est absente aussi des formations au numérique, dès l’école jusqu’aux filières en informatique, désertées par les filles. Ces différents constats nous amènent à réfléchir à une éducation au numérique qui prend en compte les questions de genre dans les pratiques médiatiques, dans les technologies elles-mêmes, et dans la manière d’enseigner les matières liées au numérique.

Lees meer»
Conférences

L’utilisation des robots de téléprésence en classe : enjeux et perspectives

Les “robots” de téléprésence mobiles sont utilisés pour permettre à des apprenants « empêchés » d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale. Des recherches portent sur les questions de l’acceptation du robot, du lien social, de la qualité des apprentissages, de l’efficience pédagogique des usages du robot dans la durée. Des perspectives se dessinent, dans un contexte de mobilisation de moyens adaptés aux besoins des apprenants et à la diversité des situations sanitaires et sociales.

Lees meer»
Conférences

Formation des enseignants primaires à la science informatique : une expérience pilote dans le Canton de Vaud (Suisse)

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’éducation numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En commençant par les plus petits et en associant une approche débranchée à l’enseignement de la science informatique, en concevant des formations spécifiques alliant les différentes composantes pour donner du sens aux apprentissages, ces formations reflètent une expérimentation en lien avec les préoccupations des acteurs de terrain.

Lees meer»
Conférences

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

Lees meer»
Retour haut de page