Rencontre en présence de Madame Valérie Glatigny, Ministre de l’Education et de l’Enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Organisé en collaboration avec l’AIDE ASBL, l’Association Inter-réseaux des Directions d’Ecoles.
Organisé en collaboration avec l’AIDE ASBL, l’Association Inter-réseaux des Directions d’Ecoles.
Professeur à l’Université de Namur
Sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo, comment l’expérience des jeunes varie selon qu’on les perçoit comme filles ou comme garçons
L’apparition fulgurante des agents conversationnels à la fin novembre 2022 a fait l’effet d’une bombe, Chat-GPT battant tous les records du nombre d’utilisateurs s’inscrivant à une nouvelle plateforme. Et maintenant, que reste-t-il au delà du buzz originel? Quel a été le véritable impact des intelligences artificielles génératives sur nos méthodes d’enseignement? Quels sont les enjeux actuels? Que dit la littérature?
Au travers de cas concrets et de témoignages, découvrez les atouts d’un projet en perpétuelle évolution.
Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour promouvoir l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes
Dans un contexte de changements climatiques rapides et de progrès technologiques sans précédent, l’éducation aux STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques) revêt une importance cruciale pour préparer les jeunes à comprendre, s’adapter et innover. Cette intervention propose une approche holistique de l’éducation aux STEAM, intégrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, les nouvelles technologies et la pertinence locale et internationale pour relever les défis contemporains.
Professeur à l’Université de Namur
Cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives en phase avec la réalité des usages numériques et médiatiques des apprenants et apprenantes, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.
Dans un monde qui doit se réinventer pour plus de durabilité, comment intégrer le numérique et l’intelligence artificielle dans l’enseignement en tenant compte de son empreinte ? En quoi le numérique responsable peut-il être un outil pédagogique ?
Quelles implications pour l’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment intégrer ces technologies de manière accessible à tous tout en préservant la vie privée ? Comment utiliser l’IA de façon responsable ?
Les acronymes STEM et STEAM sont sur toutes les lèvres, liés notamment aux problématiques de genre et d’orientation professionnelle. Par définition, STEM désigne des domaines précis (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) auxquels STEAM ajoute l’Art. Mais la réalité est bien plus complexe. Ainsi, les domaines STEM sont plus nombreux et variés qu’on ne le pense. Beaucoup d’entre eux sont ignorés et laissés de côté, avec les conséquences que l’on connait en termes d’orientation professionnelle. L’acronyme STEAM, pour sa part, qualifie une approche pédagogique innovante qui n’est pas propre aux professeurs de sciences et de math et qui pourrait aider à réguler certaines situations sociétales.