23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

Algorithmique en mathématiques : réflexions didactiques

En France, dans le secondaire, une part d’algorithmique est enseignée dans le cours de mathématiques. Quelle place et quel rôle peut avoir l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques ? Quels apports cela peut-il avoir ? Quelles questions cela pose-t-il ? Ces questions seront abordées d’un point de vue de la recherche didactique.

Lees meer»
Cafés-causeries

Technologie et histoire : quand le passé rencontre le monde numérique

Les étudiants sont confrontés tous les jours à des apports historiques provenant de média tels que les reportages télévisés, les vidéos YouTube de passionnés et autres. Il y a cependant une forme de média qui est de plus en plus mentionnée : les jeux vidéo. Ces derniers tentent de reproduire l’atmosphère d’époques lointaines tout en y mêlant une part de fiction pour tenir le joueur en haleine. Comment utiliser ce média dans nos cours ? Avec quelle analyse critique ? Ce café-causerie tentera de mettre en lumière diverses méthodes permettant d’introduire les jeux vidéo (soit en jouant, soit en regardant des extraits de jeu) dans les cours d’histoire tout en se préservant d’une approche trop fantaisiste.

Lees meer»
Cafés-causeries

Gestion du matériel informatique dans un établissement scolaire

Comment s’assurer que l’usage du matériel informatique soit simple et intuitif pour les enseignants comme pour les apprenants (ordinateurs, connectiques, programmes, sécurité, accès, etc.) ? Comment organiser le partage des ressources (documents administratifs sur le site web, présences en ligne, fichiers et/ou cours dans un espace Cloud, etc.) ainsi que le partage du matériel ? Comment gérer l’investissement (achat de matériel à long terme, modèles reconditionnés, asbl et aides diverses, gestion des consommables/imprimantes, etc.) ?

Lees meer»
Cafés-causeries

Le droit d’auteur et les obligations des membres des personnels de l’enseignement

Dans le cadre de leurs missions d’enseignement, les membres des personnels de l’enseignement (MDP) sont susceptibles d’utiliser un grand nombre de ressources (textes, vidéos, images, etc.) ne leur appartenant pas. La législation belge en matière de droit d’auteur consacre une exception dans le cadre de l’enseignement mais cette exception n’est pas absolue et il est important de respecter certaines conditions si l’on veut pouvoir s’en prévaloir. Ce café-causerie sera l’occasion de discuter ouvertement des différentes obligations qui concernent les MDP en matière de droit d’auteur.

Lees meer»
Cafés-causeries

Médiation culturelle et tourisme 3.0 : une relation impossible ?

Cas pratiques dans la formation initiale des guides touristiques du namurois
Le tourisme est l’un des premiers secteurs tertiaires à avoir été confronté au numérique (e.g. agences de voyage en ligne), mais aussi l’un des derniers secteurs impactés par la numérisation des activités fondées sur l’humain. L’un des enjeux est de parvenir à un guidage augmenté tout en veillant à une expérience touristique personnalisée. Le projet mené avec les étudiants guides touristiques (ILFoP, Namur) explore l’appréhension, le développement et l’utilisation d’outils et de méthodes permettant d’intégrer le numérique dans la pratique de guidage et de médiation du patrimoine.

Lees meer»
Cafés-causeries

Lancement de Moodle en promotion sociale : anticipation, précipitation, pérennisation, Virginie Henriet (EIC Andenne)

Retour sur le lancement d’une plateforme en pleine crise du Coronavirus
L’Ecole Industrielle et Commerciale d’Andenne est une petite école de promotion sociale, lauréate Ecole Numérique 2019, qui ambitionnait de créer sa plateforme en ligne. La crise du Coronavirus a précipité son lancement. Malgré l’urgence, ce fut un succès. Cette causerie sera l’occasion de partager ensemble les éléments qui ont favorisé son lancement mais aussi ceux qui ont freiné sa réussite.

Lees meer»
Cafés-causeries

Faire collaborer mes élèves en classe : exemples et conseils pratiques

Créer un scénario et un court-métrage, écrire un texte ensemble, réaliser un journal… Toutes ces activités nécessitent de faire collaborer les élèves. Mais comment faire pour que chacun participe au projet ? Comment favoriser une véritable collaboration et un travail collectif ?
Découvrez, à travers des exemples de projets menés par des enseignants dans le cadre du cours de langues, différents moyens de faire collaborer vos élèves en classe. La présentation s’accompagnera de conseils pratiques afin de développer les compétences collaboratives des élèves dans votre classe.

Lees meer»
Retour haut de page