23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Cafés-causeries

Retours d’expériences et cas d’usages du numérique dans l’Enseignement pour Adultes – CPEONS

Suite aux différents appels à projets tels que le RRF, Ecole Numérique (Digital Wallonia) ainsi que les différents plans d’équipements liés aux nombreuses circulaires, de nombreux enseignants et apprenants ont pu expérimenter l’intégration du numérique dans leur quotidien scolaire. L’accompagnement de l’équipe des technopédagogues de Technopédia a permis de mettre en place et suivre ces projets, permettant ainsi d’obtenir des retours d’expérience précieux sur les avantages et les défis liés à cette intégration.

Lees meer»
Cafés-causeries

“Cassons le(s) code(s) !”, un parcours de 4 cafés-causeries organisé par la Chaire Educ0Num

Devoir se maintenir à la pointe des évolutions numériques et créer des dispositifs pédagogiques toujours plus innovants et attractifs, tout en limitant le temps d’écran des élèves… Être capable de développer les compétences numériques en classe, tout en respectant la sobriété numérique… Être obligé d’utiliser les plateformes numériques, l’IA et les learning analytics pour un enseignement personnalisé, tout en devant préserver les données personnelles… Voici quelques paradoxes avec lesquels les acteurs de l’éducation doivent vivre au quotidien, quels que soient les niveaux d’enseignement, les secteurs, les fonctions et les disciplines. Au fil d’un parcours de 4 café-causeries, les membres de la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur vous invitent, avec l’aide d’experts internationaux, à s’interroger sur leurs fondements, leurs effets et leurs possibles dépassements. Bloquez déjà ces quatre moments « Cassons le(s) code(s) ! » dans le programme, plus d’informations vous parviendront prochainement !

Lees meer»
Cafés-causeries

“Cassons le(s) code(s) !”, un parcours de 4 cafés-causeries organisé par la Chaire Educ0Num

Devoir se maintenir à la pointe des évolutions numériques et créer des dispositifs pédagogiques toujours plus innovants et attractifs, tout en limitant le temps d’écran des élèves… Être capable de développer les compétences numériques en classe, tout en respectant la sobriété numérique… Être obligé d’utiliser les plateformes numériques, l’IA et les learning analytics pour un enseignement personnalisé, tout en devant préserver les données personnelles… Voici quelques paradoxes avec lesquels les acteurs de l’éducation doivent vivre au quotidien, quels que soient les niveaux d’enseignement, les secteurs, les fonctions et les disciplines. Au fil d’un parcours de 4 café-causeries, les membres de la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur vous invitent, avec l’aide d’experts internationaux, à s’interroger sur leurs fondements, leurs effets et leurs possibles dépassements. Bloquez déjà ces quatre moments « Cassons le(s) code(s) ! » dans le programme, plus d’informations vous parviendront prochainement !

Lees meer»
Cafés-causeries
Coline Deghorain  Mélanie Mignot 

Erasmus+ et transformation numérique : quelles opportunités pour mon établissement ? Let’s get inspired !

Le programme européen Erasmus+ offre de nombreuses opportunités à tous les établissements et organisations travaillant dans le domaine de l’éducation et l’enseignement ainsi qu’à leur personnel et à leurs élèves, dans le domaine de la mobilité et de la coopération en Europe.

Lees meer»
Cafés-causeries
Delphine Steensels 

De l’enthousiasme à la frilosophie : parcours d’une enseignante intégrant les IAG dans sa pédagogie

Un changement complet d’attribution en septembre 2023 a initié une utilisation critique et raisonnée mais facilitatrice des IAG (ChatGPT, MagicSchool, Canva…). Pour fournir des cours pertinents et interactifs, il était nécessaire de mettre les bouchées doubles. En parallèle est apparue de façon récurrente la question de l’utilisation par les étudiants. Dans la section gestion des ressources humaines, l’utilisation des IAG était primordiale puisqu’il a semblé rapidement évident que le métier sera impacté par l’arrivée des IAG. Le cours de communication de bloc 1 a donc été l’occasion d’initier les étudiants à certains de ces outils malgré une philosophie de la frilosité.
Lees meer»
Cafés-causeries
Anthony Simonofski  Benoît Vanderose 

Montrer Black Mirror pour éduquer au numérique ? [Podcast Pop-Code Live]

Peut-on utiliser Black Mirror pour éduquer au numérique ? Cette série, connue pour ses récits sombres sur la technologie et ses impacts sur la société, offre une base de discussions sur les enjeux du numérique. Dans cette conférence où un épisode live de Pop-Code sera enregistré (https://podcast.ausha.co/popcode), Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de l’efficacité de ce média comme outil pédagogique, sa possible utilisation dans les classes, et les grands thèmes qu’il est possible d’aborder via ce canal.

Lees meer»
Cafés-causeries

“Cassons le(s) code(s) !”, un parcours de 4 cafés-causeries organisé par la Chaire Educ0Num

Devoir se maintenir à la pointe des évolutions numériques et créer des dispositifs pédagogiques toujours plus innovants et attractifs, tout en limitant le temps d’écran des élèves… Être capable de développer les compétences numériques en classe, tout en respectant la sobriété numérique… Être obligé d’utiliser les plateformes numériques, l’IA et les learning analytics pour un enseignement personnalisé, tout en devant préserver les données personnelles… Voici quelques paradoxes avec lesquels les acteurs de l’éducation doivent vivre au quotidien, quels que soient les niveaux d’enseignement, les secteurs, les fonctions et les disciplines. Au fil d’un parcours de 4 café-causeries, les membres de la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur vous invitent, avec l’aide d’experts internationaux, à s’interroger sur leurs fondements, leurs effets et leurs possibles dépassements. Bloquez déjà ces quatre moments « Cassons le(s) code(s) ! » dans le programme, plus d’informations vous parviendront prochainement !

Lees meer»
Cafés-causeries
Anne Leclercq  Hedwige D 

Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels

L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.

Lees meer»
Retour haut de page