23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques

Happi, des pistes pour une utilisation en présentiel

Grâce à elle, vous avez construit des ressources pour proposer à vos élèves des contenus pertinents, toujours plus proches de leurs besoins. Happi se révèle être bien plus qu’une opportunité d’assurer des cours à distance. Dans cet atelier, vous explorerez diverses possibilités qu’Happi peut vous offrir en classe (différenciation, travail collaboratif, aménagements raisonnables…).
Venez découvrir d’autres facettes de cet outil et échanger sur vos expériences !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Une compétition comme outil d’apprentissage – Le cas de la FIRST LEGO League

Contextualiser les apprentissages, décortiquer une thématique d’actualité, adopter une posture de recherche, défendre un projet, découvrir la robotique et le coding… tout cela en s’amusant, ce sont les objectifs de la FIRST LEGO League !
Grâce aux célèbres briques de couleur, découvrez comment l’univers ludique de vos élèves se transforme en un puissant outil d’apprentissage pluridisciplinaire ! Saupoudrez le tout de petits défis qui forment une grande compétition internationale et observez les étoiles briller dans les yeux de vos élèves !

Lees meer»
Ateliers thématiques

Les sciences humaines par le jeu

Découvrez une activité qui combine le jeu avec la découverte de notions fondamentales de sciences humaines. Elle repose sur un enseignement hybride : à la suite d’une séquence de préparation individuelle en ligne, les étudiants vivent une expérience de jeu en présentiel et observent leurs propres comportements (observation participante ou non). Tous sont invités à transcrire leurs impressions via un questionnaire en ligne qui devient la base de données permettant de découvrir les sciences humaines : notions de sociologie et d’anthropologie philosophique, réflexion/débat au sujet des spécificités de l’être humain et de notre rapport aux lois.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Gamification / Ludopédagogie – learning apps, Tiny Tapps : applications qui permettent d’intégrer des petits jeux

Enfants, ados, adultes : tout le monde aime jouer. De là à intégrer le jeu dans ses cours, il n’y a qu’un pas. Mais qu’est-ce que cela apporte ? Quelle(s) solution(s) utiliser ? Learning apps, tiny tapps, H5P, Génialy ? Quelles sont les différences ? Les avantages ? Les inconvénients ? Venez avec une tablette ou une smartphone pour expérimenter ensemble.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Pratiques pédagogiques : la narration en vidéo

Comment élaborer une narration dans le cadre d’une vidéo pédagogique ?
Cet atelier vous propose de questionner l’outil vidéo à partir de ces éléments fondamentaux et de construire à plusieurs mains des scénarios pédagogiques efficaces.

Lees meer»
Ateliers thématiques

« Ma Story de Ouf » : réaliser un court-métrage sur smartphone avec mes élèves

L’option Story d’Instagram et Snapchat est finalement assez peu utilisée pour raconter des histoires. Paradoxe ? Sans doute. Une faille médiatique dans laquelle cet atelier vous propose de plonger ! Détournez l’outil en mettant en images une fiction qui utilise les codes du cinéma et des stories. Venez tester une démarche pédagogique simple à mettre en place, dans laquelle les jeunes sont autant amené·e·s à mobiliser leur imagination et leur créativité qu’à développer curiosité et esprit critique.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Fake news : comment vérifier l’information en ligne ?

Dans cet atelier, vous découvrirez une séquence pédagogique qui a pour objectif d’aiguiser les capacités d’enquête en ligne des élèves. En partant d’un cas pratique, vous verrez comment « recouper ses sources » de façon concrète : en apprenant quelques astuces pour utiliser plus efficacement les moteurs de recherche, en faisant de la recherche d’image inversée, en comparant les résultats de différents moteurs de recherche, etc. Des pistes seront également fournies pour évaluer le degré de confiance que l’on accorde à chaque source.

Lees meer»
Ateliers thématiques

Ecrire un jeu vidéo avec mes élèves

Cet atelier abordera la conception de jeux vidéo du point de vue de l’écriture et du game design sans qu’aucune compétence technique ne soit nécessaire. Comment amener les élèves à utiliser le medium vidéoludique pour s’approprier une partie de mon cours ? Comment structurer l’écriture d’un jeu et évaluer de façon critique son gameplay ?

Lees meer»
Ateliers thématiques

Les jeux vidéo comme outils d’apprentissage : présentation du Manuel de pédagogie vidéoludique

Porté par FOr’J et Digital Wallonia avec le partenariat de Média Animation, de Kaleidi, de l’eduLAB de TechnofuturTIC, du Louvain Gamelab et de l’association Survive on Mars, le Manuel de pédagogie vidéoludique est le premier de son genre en francophonie. Utilisant les jeux vidéo comme outils pédagogiques, il propose de nombreux usages de ce média dans un cadre scolaire. Notamment pour les cours de français, de mathématiques, de sciences, les cours philosophiques…
Venez découvrir cet outil gratuit lors d’un atelier ludique.

Lees meer»
Retour haut de page