23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

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Sarah Descamps 

Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique

Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! Par exemple, le streaming engendre autant d’émissions de gaz à effet de serre que le Chili ! L’éducation doit s’emparer de cet enjeu et éduquer les citoyens de demain. C’est pourquoi, nous avons créé EducoNetImpact, un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact des technologies sur l’environnement. Ce guide vise à accompagner les enseignants et les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu. Venez le découvrir au SETT !

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Ateliers thématiques

Libellule, l’application des défis environnementaux avec vos élèves

Vous avez envie de réaliser des défis environnementaux avec vos élèves ?

Venez tester Libellule, la nouvelle application éducative de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les enseignants de maternel et de primaire qui souhaitent aborder la transition écologique en classe et en dehors

En quelques mots : réaliser des défis environnementaux sans écran avec vos élèves et gagnez des points d’expériences pour faire évoluer l’avatar de votre classe.

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Brieuc Tollenaere 

Aborder l’éducation aux médias entre jeunes !

Depuis quelques années, le projet Les Cyber Héros propose à des élèves du secondaire de former eux-mêmes des élèves de primaire à la citoyenneté numérique. En plus de sa vocation pédagogique, ce moment intergénérationnel permet à chaque élève de libérer la parole notamment sur des sujets comme le cyberharcèlement. À l’occasion du SETT Namur, nous reviendrons sur les bénéfices d’organiser de telles activités pour vos élèves et nous partagerons nos conseils pour réussir la mise en place d’une telle action. Durant cet atelier vous pourrez également découvrir le jeu l’Escape Box des Cyber Héros, outil pédagogique ludique au centre du dispositif présenté.

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Gaetano Licata 

Projet S.T.E.A.M. : du pantin articulé au pantin automatisé.

“Travail interdisciplinaire permettant la mise en oeuvre d’attendus du nouveau référentiel F.M.T.T.N élaboré dans le cadre du certificat en éducation aux S.T.E.A.M. ( Unamur ). Présentation de la conception d’un pantin à sa mise en mouvement par des procédés électromécaniques ( moteurs et servomoteurs ) piloté par une carte Micro:bit. Sensibilisation au Récup’art, aux technologies et à la programmation. Mise en application de l’approche éducative en S.T.E.A.M afin d’aborder les disciplines scientifiques, la résolution de problèmes et le travail collaboratif via l’ouverture au monde culturel (P.E.C.A.)”

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Anne-Sophie Collard  Fanny Barnabé 

ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire !

Par cet atelier, vous allez découvrir quels sont les imaginaires que nous développons autour des intelligences artificielles (IA), à travers nos pratiques et l’appropriation que nous avons de ces outils. Nous discuterons ensuite ensemble de ces représentations et des attentes qu’elles produisent envers les IA. ChatGPT est-il un super prof ? Ou va-t-il remplacer les élèves ?

Concrètement, vous serez plongé.es dans une conversation en direct avec ChatGPT. Vous serez ensuite invité.es à représenter visuellement, à l’aide de l’IA générative d’images DALL-E, « l’entité » avec laquelle vous pensez avoir eu cette conversation. Sur la base des images ainsi générées, chacun.e exprimera en quoi ces matérialisations correspondent ou non à ses imaginaires, évaluera dans quelle mesure ses représentations ont évolué au fil de l’exercice et, en retour, s’interrogera sur l’effet potentiel de ces évolutions sur les usages de ces outils à l’école.

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Ateliers thématiques
Eglantine Braem  Maurane Duqué 

Écologie et numérique : quelle empreinte ?

Les jeunes sont de plus en plus sensibilisé·es, d’une part, à l’écologie et d’autre part, aux questions numériques. En revanche, il existe encore trop peu de projets qui mêlent ces deux axes. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aborder dans cet atelier les impacts environnementaux du numérique ainsi que des outils pour aborder cette question avec les jeunes.

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Delphine Gengoux 

Créer des livres numériques en classe dès la maternelle

Qu’il soit créé par les apprenants ou par l’enseignant, le livre numérique en classe peut répondre à de nombreuses attentes : élaborer une synthèse, partager des moments de vie, garder une trace, soutenir des apprentissages, etc. Lors de cet atelier, je vous partagerai quelques exemples concrets et conseils pour que vous puissiez ensuite vous lancer. Venez découvrir un outil qui vous aidera dans votre pratique et qui peut également répondre aux savoirs, savoir-faire et compétences du volet numérique du référentiel FMTTN.

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Ateliers thématiques
Cécilia Icard 

3 exemples d’intégration réussie du numérique en classe

Durant cet atelier, des exemples concrets de mises en application du numérique en classe seront présentés. Nous détaillerons sur base de ces exemples les différentes questions à se poser ainsi que des trucs et astuces pour réussir à mettre en place une stratégie pédagogique incluant des outils numériques. –> Nous serons présents lors du SETT en tant que Bibliothèques sans Frontières. L’ASBL porte plusieurs projets autour de l’accès à l’éducation par et avec le numérique. Nous sommes ainsi responsables de l’adaptation, de la traduction et de la promotion des contenus de la plateforme Khan Academy en français. Nous serons également présents sur le salon avec notre projet de sensibilisation à la cybercitoyenneté les Cyber Héros (toujours sous le nom Bibliothèques Sans Frontières).

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Anne Dufour 

Sous-titrage vidéo gratuit : Outils, Inclusion et Accessibilité pour les Étudiants

La présentation met en avant des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos, offrant ainsi une solution pratique pour l’inclusion et l’accessibilité des contenus vidéo. Le sous-titrage vidéo est important pour les personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que pour les étudiants qui préfèrent lire plutôt qu’écouter. Les sous-titres permettent également une meilleure compréhension des contenus dans des environnements où l’utilisation du son n’est pas possible, comme les bibliothèques, les cafétérias ou les transports en commun. Cet atelier propose des outils gratuits permettant de sous-titrer les vidéos de manière efficace et simple. Parmi ces outils, on retrouve un logiciel de sous-titrage automatique basé sur la reconnaissance vocale, qui transcrit automatiquement le contenu audio en texte. Bien que les outils de reconnaissance vocale soient performants, ils peuvent parfois commettre des erreurs. Par conséquent, il est essentiel d’éditer et de corriger les sous-titres pour garantir leur exactitude et leur lisibilité. Les participants sont encouragés à consacrer un peu de temps et d’efforts supplémentaires pour améliorer la qualité des sous-titres générés automatiquement.

Grâce à un mélange d’outils technologiques et d’engagement personnel, il est possible de rendre les vidéos accessibles à tous, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage et la portée éducative des contenus audiovisuels.

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Ateliers thématiques
Virginie Tyou 

Atelier philosophique Cliky – “Le bonheur est-il sur les réseaux sociaux?”

Cet atelier philosophique vise à aborder avec les enfants la notion de bonheur lorsque nous sommes connectés sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’amener une réflexion sur comment les réseaux contribuent (ou non) à notre bien-être. Avons-nous toujours besoin du regard de l’autre pour nous épanouir, voire même pour exister ? Est-ce que la popularité rend heureux ? Comment le partage en ligne des moments de notre vie renforce (ou non) notre bien-être ? Cet atelier philosophique est lié au tome 3 de la trilogie Cliky, “Cliky lâche prise” qui explore la thématique du sens de la vie, connectée et non connectée. Les ateliers Cliky ont toujours, comme base commune, la lecture du roman ou, à tout le moins, l’utilisation de la métaphore Cliky afin que tous les enfants soient sur un pied d’égalité dans l’introduction à la réflexion philosophique sur notre vie avec le numérique. Dans le cadre du SETT, l’atelier se fera avec l’aide de la boule Cliky (que je présenterai en début d’atelier) et d’une liste de mots évoquant les ressentis les plus courants lorsque nous sommes sur les réseaux. Cette liste de mots de type “Popularité”, “Partage”, “Joie”, “Plaisir”, “Liberté”, “Lien” sont des vecteurs de discussion afin de pouvoir dégager des prises de conscience éclairantes et donc efficaces, en dehors de tout jugement moralisateur. L’atelier vise en effet trois objectifs majeurs : – libérer la parole de l’enfant sur ses pratiques. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’important n’est pas d’apprendre des règles préconçues (qui seront très rapidement périmées), mais bien de réfléchir à la manière dont nous souhaitons vivre notre cyber citoyenneté; – permettre à l’enfant de se (re)connecter à son intimité, et prendre conscience des toutes ses émotions qui sont à l’oeuvre lorsqu’il est sur les réseaux sociaux; – permettre enfin au jeune de choisir, en conscience, ce qu’il souhaite vivre en ligne.

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Brieuc Tollenaere 

Comment aborder le cyberharcèlement avec vos élèves ?

Vos élèves vous partagent des problèmes qu’ils ont pu avoir en ligne mais vous ne savez pas toujours comment y répondre ? Vous remarquez de plus en plus de cas s’apparentant à du cyberharcèlement mais ne savez pas comment aborder le sujet avec vos élèves ? Durant cet atelier, nous vous partagerons notre expérience de terrain et vous présenterons plusieurs activités à réaliser dans votre classe pour parler simplement du cyberharcèlement avec vos élèves. Après 30 minutes, vous repartirez avec des conseils pratiques et des activités prêtes à l’emploi pour gérer ces situations compliquées provenant d’Internet.

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Georgia Lambillotte  Sébastien Grau  Tatiana Debrabandere 

« Ouvrir Mon Quotidien Numérique » : une opération d’éducation aux médias pour travailler la presse en ligne avec ses élèves

« A la fin de l’année scolaire 2022-2023, LA PRESSE.be (association des éditeurs de presse quotidienne francophone et germanophone) a relancé l’opération OMQ numérique, accompagnée d’un dossier pédagogique, créé pour l’occasion. Cette opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens. Cet atelier, après une courte contextualisation de l’opération et une présentation du dossier disponible sur le site de LA PRESSE.be, vise à laisser la parole à des enseignant·e·s inscrit·e·s lors de la dernière phase de l’opération. Ces dernier·ère·s partageront leur expérience concrète : activités réalisées, intérêt de l’exploitation de la presse quotidienne en ligne en classe, en lien avec les compétences à développer dans leurs cours, etc. L’objectif est d’illustrer comment l’exploitation de la presse en ligne est une opportunité pour pratiquer l’éducation aux médias (et donc au numérique).

Un moment sera également consacré à la réflexion sur de nouvelles thématiques à développer dans le dossier d’exploitation pédagogique, en faisant également participer le public de cet atelier. »

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