23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Ateliers thématiques
Emilie Dupuis  Sébastien Grau 

“Monte le son ! ”: des outils et des partenaires pour mener un projet sonore en classe

Dans le cadre de l’appel à projets 2024-2025 du CSEM, cet atelier vous propose de tendre l’oreille pour comprendre et expérimenter les mille et une possibilités de l’univers sonore : enregistrer le son, le couper, l’amplifier, le construire pour faire entendre sa voix, le modifier et jouer de ces effets pour lui faire dire ce que l’on veut, à qui on veut… Il proposera aussi de rencontrer des enseignant·e·s qui développent un projet sonore et des partenaires des radios associatives qui peuvent soutenir la production et la diffusion de vos sons pédagogiques.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Martin Culot 

Desinfo.education – Un site de ressources pour lutter contre la désinformation

L’atelier propose de parcourir les fiches pédagogiques proposées sur le site Desinfo.education. Ces fiches se basent sur des cas concrets de fake news qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce faisant, les enseignants peuvent réagir à des cas concrets et actuels. Ces fiches ne se limitent pas au fact-checking de fake news mais proposent des pistes d’intervention d’éducation aux médias. Outre la présentation de cas concrets, l’animateur sera attentif à capter les sujets de désinformation qui posent problèmes dans les classes (capter les problématiques de terrain) pour en envisager de futures fiches en lien avec les besoins des enseignant·es.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Lynda Melayah 

Approche STEAM : A comme… Arts Numériques ?

En quoi le numérique peut contribuer dans l’innovation et la créativité prônées par l’Art dans l’approche STEAM ? C’est ce que cet atelier tentera de répondre en explorant l’intégration des arts numériques dans l’approche STEAM. Nous explorerons différents outils de création numérique qui peuvent être utilisés pour engager les apprenants dans des projets interdisciplinaires passionnants, ainsi que des exemples d’idées inspirantes et de ressources enrichissantes. Une activité de dessin numérique collaboratif sera à la fin proposée en vue de mettre les participants en situation de réflexion commune et de créativité autour d’une problématique liée à l’éducation et l’enseignement.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Jean Huberlant  Vinciane Trémouroux 

Les outils numériques de la salle des profs

Cet atelier va vous permettre de découvrir différents outils numériques au service des enseignants. Nous vous proposerons, à travers un parcours ludique et interactif de voyager à travers nos productions. Vous pourrez y découvrir, entre autres, des pistes pour les élèves en difficulté, des aides pour vous y retrouver dans votre ENT, un parcours apprenant sur le volet N du FMTTN…

Lees meer»
Ateliers thématiques
Isabelle Therrien  Natalie Aubry 

Les ressources TIC à l’éducation préscolaire au Québec

Les conseillères pédagogiques du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire présenteront les principaux outils numériques utilisés à la maternelle, au Québec. Après avoir survolé le programme-cycle de l’éducation préscolaire et le Plan d’action numérique, elles feront une visite commentée de leur site internet et partageront les nombreuses activités et ressources TIC qu’il contient. Pour terminer, elles inviteront les participants à échanger avec elles afin de dégager les différences et les similitudes de l’intégration des TIC entre la Belgique et le Québec.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Anne Belien  Cédric van Damme 

Trouver des ressources pédagogiques pour aborder le numérique grâce à e-classe

Comment enseigner le numérique au fondamental ?
Sur la plateforme e-classe.be, nous mettons à disposition de nombreuses ressources pédagogiques destinées aux enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nous vous présenterons la plateforme ainsi qu’une série de ressources spécifiquement conçues pour accompagner les apprentissages liés au numérique.
Lees meer»
Ateliers thématiques
Rupert Meurice de Dormale 

La robotique virtuelle pour structurer l’apprentissage du codage

Certaines méthodes d’apprentissage du codage tendent à sélectionner les élèves plutôt que de les former réellement. L’élève en difficulté d’abstraction aura du mal à comprendre les explications abstraites et risque l’abandon. Les robots virtuels confrontent en permanence l’imaginaire de l’élève avec la réalisation concrète des programmes conçus. Cette approche permet une réelle évolution des schémas mentaux de l’élève et amène le plus grand nombre à la réussite. La méthode a été testée sur plus de mille jeunes. On peut imaginer les retombées bénéfiques sur le FLA et l’abord des règles de grammaire, math, sciences… qui sont des algorithmes.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Loïc Sartieaux  Melissa Johnen 

Vers un apprentissage 2.0 : utiliser les chatbots comme nouveaux alliés de l’apprentissage (Cas pratique)

A la suite de la conférence, venez découvrir l’envers du décor d’un chatbot pédagogique. À travers des démonstrations en direct et des mises en situation, vous découvrirez comment ces assistants virtuels peuvent devenir de précieux alliés pour les enseignants et les apprenants. Rejoignez-nous pour une session immersive qui vous permettra de repartir avec des connaissances pratiques et des idées concrètes pour transformer votre pratique pédagogique avec les chatbots.

Lees meer»
Ateliers thématiques
Benoit Donnet  Géraldine Brieven 

CAFÉ, un outil de Correction Automatique et Feedback pour les Étudiants

L’objectif est de présenter CAFÉ 2.0. Cette plateforme (développée par l’Uliege) entraine à résoudre des problèmes en modélisant leur solution via un schéma, avant de la concrétiser. En plus, elle fournit un feedback automatique et personnalisé par rapport à chacune de ces 2 phases. 

CAFÉ 2.0 est particulièrement intéressant dans les cours d’introduction à forte population. La matière est alors suffisamment simple pour être prévisible dans la gestion des erreurs et, donc, digitalisée. En outre, cette population d’étudiants est en demande constant d’exercices et de feedback, ce qui est impossible à faire avec des méthodes humaines classiques. 

Lees meer»
Ateliers thématiques
Sonia Trichili 

Les algorithmes dès la maternelle

Cet atelier vise à explorer la manière dont les concepts d’algorithmes peuvent être introduits et enseignés dès le plus jeune âge notamment à travers des activités débranchées et l’utilisation de la robotique pédagogique. Les participants découvriront et expérimenterons des activités ludiques et adaptées pour développer les compétences numériques des enfants dès la maternelle, en mettant l’accent sur la logique, la pensée informatique et la résolution de problèmes.

Lees meer»
Retour haut de page