23 & 24 janvier 2025 : Namur expo

Conférences

Niveau
Thème
Localisation
Conférences

Évaluer à l’heure du numérique… ou naviguer dans un océan d’incertitudes

L’évaluation, un sujet déjà particulièrement sensible dans un enseignement « traditionnel », peut devenir tempétueuse lorsque le numérique s’en mêle !
Cette conférence vous embarque pour un état des lieux de l’évaluation dans un cadre numérique, pour trouver de nouvelles routes cohérentes avec vos objectifs, destinée à naviguer vers votre destination avec vos étudiants, sur une mer d’huile !

Lees meer»
Conférences

L’utilisation des robots de téléprésence en classe : enjeux et perspectives

Les “robots” de téléprésence mobiles sont utilisés pour permettre à des apprenants « empêchés » d’assister aux enseignements depuis leur domicile ou une structure médicale. Des recherches portent sur les questions de l’acceptation du robot, du lien social, de la qualité des apprentissages, de l’efficience pédagogique des usages du robot dans la durée. Des perspectives se dessinent, dans un contexte de mobilisation de moyens adaptés aux besoins des apprenants et à la diversité des situations sanitaires et sociales.

Lees meer»
Conférences

#Generation2020 : les pratiques numériques des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles

Durant l’année scolaire 2019-2020,  le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), le Consortium belge pour un meilleur Internet (B-BICO) et Média Animation asbl ont mené une grande enquête dont l’objectif était de mieux connaitre les pratiques numériques des enfants et adolescents en Fédération Wallonie-Bruxelles : #Generation2020. Partant des principaux résultats de l’enquête, cette conférence proposera un ensemble de pistes pour mettre les pratiques éducatives  en phase avec la réalité des usages numériques des apprenants, et plus particulièrement en matière d’éducation aux médias numériques.

Lees meer»
Conférences

Serious Escape Game – Du jeu live au jeu numérique

Le Serious Escape Game, comme tout dispositif ludique et/ou d’apprentissage, possède ses propres codes de fonctionnement. Mais est-ce que ces codes se déclinent à l’identique dans une version live et dans une version 100% numérique de la méthode ? Faut-il penser son dispositif dès le départ pour l’une ou l’autre des déclinaisons ? Existe-t-il des outils spécifiques à l’une ou à l’autre des modalités ? Les avantages et les inconvénients sont-ils les mêmes dans les deux cas ?

Lees meer»
Conférences

Formation des enseignants primaires à la science informatique : une expérience pilote dans le Canton de Vaud (Suisse)

Le Centre LEARN de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne pilote depuis la rentrée 2018 un programme de formation à l’éducation numérique à destination des enseignants du canton de Vaud. En commençant par les plus petits et en associant une approche débranchée à l’enseignement de la science informatique, en concevant des formations spécifiques alliant les différentes composantes pour donner du sens aux apprentissages, ces formations reflètent une expérimentation en lien avec les préoccupations des acteurs de terrain.

Lees meer»
Conférences

Numérique et éducation : regard critique sur les enjeux pédagogiques et sociaux

La question du numérique est incontournable. En outre, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique s’immiscent rapidement dans le quotidien. Jusqu’où s’étend le quotient numérique ? Le monde de l’éducation a mis du temps à intégrer les technologies numériques, ne sachant comment composer avec des moyens aussi exogènes. Peut-il encore adopter la même prudence ?

Lees meer»
Retour haut de page