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Montrer Black Mirror pour éduquer au numérique ? [Podcast Pop-Code Live]
Peut-on utiliser Black Mirror pour éduquer au numérique ? Cette série, connue pour ses récits sombres sur la technologie et ses impacts sur la société, offre une base de discussions sur les enjeux du numérique. Dans cette conférence où un épisode live de Pop-Code sera enregistré (https://podcast.ausha.co/popcode), Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de l’efficacité de ce média comme outil pédagogique, sa possible utilisation dans les classes, et les grands thèmes qu’il est possible d’aborder via ce canal.
Coordonner la transition numérique de son établissement scolaire
Au cours des dernières années, différents projets ont permis d’amorcer la transition numérique des écoles. Au sein de ce café-causerie, nous discuterons de la manière de soutenir votre réflexion et vos actions concrètes.
“Cassons le(s) code(s) !”, un parcours de 4 cafés-causeries organisé par la Chaire Educ0Num
Devoir se maintenir à la pointe des évolutions numériques et créer des dispositifs pédagogiques toujours plus innovants et attractifs, tout en limitant le temps d’écran des élèves… Être capable de développer les compétences numériques en classe, tout en respectant la sobriété numérique… Être obligé d’utiliser les plateformes numériques, l’IA et les learning analytics pour un enseignement personnalisé, tout en devant préserver les données personnelles… Voici quelques paradoxes avec lesquels les acteurs de l’éducation doivent vivre au quotidien, quels que soient les niveaux d’enseignement, les secteurs, les fonctions et les disciplines. Au fil d’un parcours de 4 café-causeries, les membres de la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur vous invitent, avec l’aide d’experts internationaux, à s’interroger sur leurs fondements, leurs effets et leurs possibles dépassements. Bloquez déjà ces quatre moments « Cassons le(s) code(s) ! » dans le programme, plus d’informations vous parviendront prochainement !
Vers l’infini et au-delà : Des expériences scientifiques depuis l’espace
Utilisez le contexte de l’espace avec les projets du programme ESERO de l’ESA pour mener des expérimentations scientifiques concrètes. Quels sont ces projets ?
Scénarisez vos leçons en lien avec les référentiels
L’Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des modules pour préparer les apprenants aux différents jurys. Afin de répondre aux prescrits des nouveaux référentiels du tronc commun, la scénarisation des cours ou des modules en ligne a été repensée en intégrant la différentiation, la remédiation, la consolidation ou le dépassement. Au cours de ce café-causerie, nous vous expliquerons la manière dont les référentiels ont été découpés en modules afin que vous puissiez scénariser à votre tour et faire évoluer vos représentations des cours en ligne.
Accueillir la complexité à bras ouverts : changement de paradigme pour l’apprentissage de la programmation
Depuis des années, l’apprentissage de l’informatique se fait par une approche ascendante : commençant par les bases de la programmation, vers des concepts plus avancés de travail en équipe, orienté objet, test, etc. Néanmoins, cette approche est discutable au vu des résultats mitigés. Ce problème pourrait être dû au fait que l’on repousse sans cesse la complexité à plus tard plutôt que l’accueillir comme un élément intrinsèque et d’apprendre à la gérer au plus tôt.
Présentation d’un lexique collaboratif pour la Langue des Signes Francophone de Belgique (LSFB)
Professeur à l’Université de Namur
L’IA et l’IA générative dans le domaine de la santé : de la formation à la pratique professionnelle
Cette intervention explore l’impact croissant de l’IA et de l’IA générative dans le secteur de la santé, de la formation des professionnels de santé à leur utilisation pratique. Nous aborderons les avancées technologiques, les défis éthiques et les opportunités de ces outils pour améliorer les soins, la recherche et la formation médicale.
E-classe et ses fonctionnalités : une opportunité dans ma pratique professionnelle
Partez à la découverte d’e-classe et de toutes ses potentialités, accompagnés par un enseignant utilisateur de la plateforme. Trouvez les pépites qui donneront de la couleur à vos leçons, participez à des groupes d’échange et cocréez du matériel pédagogique pour vos élèves.
“Cassons le(s) code(s) !”, un parcours de 4 cafés-causeries organisé par la Chaire Educ0Num
Devoir se maintenir à la pointe des évolutions numériques et créer des dispositifs pédagogiques toujours plus innovants et attractifs, tout en limitant le temps d’écran des élèves… Être capable de développer les compétences numériques en classe, tout en respectant la sobriété numérique… Être obligé d’utiliser les plateformes numériques, l’IA et les learning analytics pour un enseignement personnalisé, tout en devant préserver les données personnelles… Voici quelques paradoxes avec lesquels les acteurs de l’éducation doivent vivre au quotidien, quels que soient les niveaux d’enseignement, les secteurs, les fonctions et les disciplines. Au fil d’un parcours de 4 café-causeries, les membres de la Chaire Educ0Num de l’Université de Namur vous invitent, avec l’aide d’experts internationaux, à s’interroger sur leurs fondements, leurs effets et leurs possibles dépassements. Bloquez déjà ces quatre moments « Cassons le(s) code(s) ! » dans le programme, plus d’informations vous parviendront prochainement !
Utiliser PIX pour lutter contre l’illectronisme des apprenants : la campagne Bac-Pack
Face aux carences numériques des étudiants, la HEAJ a créé en consortium la campagne Bac-Pack, dont l’objectif est d’identifier le degré de maitrise des compétences numériques qui semblent être nécessaires à l’entame d’études supérieures. L’utilisation de la plateforme PIX permet 3 étapes : diagnostiquer, développer et certifier les compétences numériques des apprenants autour de 5 domaines. Ce dispositif récent fait l’objet d’une recherche longitudinale dont l’objectif est d’en évaluer l’impact sur le développement des compétences numériques des étudiants.