Face aux nouvelles pratiques pédagogiques et aux développements technologiques : Big Data, intelligence artificielle, algorithmes, lnternet des objets, robots, cybersécurité…, éduquer au numérique est devenu un enjeu majeur. Les initiatives éducatives voient le jour dans diverses directions et touchant toutes les tranches d’âge. En FWB, elles s’inscrivent dans une évolution de l’enseignement qui cherche à intégrer une culture numérique Dans le but de susciter et de soutenir ces initiatives, des financements visent de plus en plus à équiper les écoles, mais les questions liées à l’éducation au numérique dépassent largement celle de l’équipement informatique. Que signifie “le numérique” et “l’éducation au numérique” ? Quelles en sont les finalités ? Quelles sont les problématiques liées aux technologies numériques auxquelles éduquer ? Quelles matières enseigner à l’école et comment les aborder ? Comment l’enseignement peut-il profiter d’un environnement médiatique numérique pour éduquer au numérique ? La Chaire Éducation au numérique aborde ces questions en décloisonnant les disciplines qui sont traditionnellement dédiées à l’éducation et au numérique. Elle cherche à croiser les concepts, les cadres de compétences et les approches de l’éducation à l’informatique, de l’éducation aux médias numériques et de l’éducation soutenue par le numérique. Son objectif est de développer des cadres conceptuels et des méthodologies qui permettent d’appuyer la conception d’activités éducatives dont les technologies et les médias numériques sont l’objet.
Les différentes thématiques visées concernent :
• L’éducation à l’informatique
• L’éducation à la littératie médiatique numérique
• L’éducation par le numérique
• Les problématiques de genre et de toute forme d’exclusion numérique
• L’éducation tout au long de la vie (élèves, travailleurs, personnes en réinsertion professionnelle, personnes âgées…)
Share product:
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp