Technofutur TIC est un centre de compétence innovant dans le domaine du numérique. Il propose une large gamme de formations et de dispositifs pour les enseignants, étudiants, travailleurs et demandeurs d’emploi, contribuant ainsi au développement des compétences numériques en Wallonie.
Technofutur TIC propose plus de 300 formations alignées sur les dernières technologies, encourageant la transformation numérique des écoles et la montée en compétences des étudiants et enseignants. Parmi ces formations, notamment la robotique éducative, l’intelligence artificielle, les technologies STEAM, la techno-pédagogie.
Quelques projets innovants…
EduLab : L’EduLab de Technofutur TIC est un espace dédié à l’expérimentation et à l’innovation pédagogique, permettant aux enseignants de découvrir et de tester de nouvelles technologies éducatives.
Projets STEAM : Technofutur TIC encourage l’intégration des disciplines STEAM dans l’éducation, offrant des formations et des ressources pour aider les enseignants à développer des projets interdisciplinaires innovants.
Parcours référent IA en écoles : Ce nouveau programme vise à former des enseignants experts en intelligence artificielle, capables de guider leurs collègues et leurs élèves dans l’utilisation éthique et efficace de l’IA en contexte éducatif.
Accessibilité financière des programmes
Technofutur TIC s’appuie sur une série de partenariats et financements afin de rendre les activités accessibles sans coût pour les écoles ; Avec l’accord de coopération, le programme FSE, la reconnaissance de l’IFPC entre autres.
Le centre collabore également avec des partenaires pour fournir aux enseignants des outils innovants répondant aux défis éducatifs actuels.
Contact : pour toute question ou demande de formation, contactez enseignement@technofuturtic.be ou appelez le 071 25 49 81.
Le Centre de compétence Technocité place la formation et l’inclusion digitale au cœur de son projet et de son expertise. Situé dans la Hainaut, ce sont 6000 personnes (demandeurs d’emploi, enseignants, étudiants, salariés, entreprises) qui s’y forment chaque année grâce à ses 4 sites d’exploitation (Mons, Hornu, Charleroi et Tournai).
Technocité intervient auprès des enseignants et élèves/étudiants de secondaire et de l’enseignement supérieur. Il a pour vocation d’accompagner les enseignants et leurs élèves dans leur projets d’intégration des outil numériques au sein de leurs classes en concentrant ses actions sur la ludopédagogie et l’apprentissage par le jeu.
La Minecraft Education Academy est la première incarnation de ce positionnement et propose d’utiliser cet outil pour aborder de nombreux sujets comme les mathématiques, la liberté d’expression en passant par la cybersécurité, l’IA et le cyberharcèlement ou encore l’apprentissage du code ou de Python.
Pour toutes questions : enseignement@technocite.be