Les enseignants et les proches jouent un rôle déterminant dans l’orientation des filles vers les filières numériques. Ce sont les premiers influenceurs des choix d’orientation des jeunes. Hélas leur impact est plus souvent négatif que positif, puisqu’en Belgique 60% des étudiantes dans le numérique (soit dix points de plus qu’en Europe) déclarent avoir été découragées de s’engager dans ces études pour leurs enseignants ou leur proche. Et ce n’est pas tout… Sur bien des points, en comparaison aux chiffres européens, la Belgique fait office de mauvais élève dans l’accompagnement des femmes dans ces études, alors même que c’est où les employeurs cherchent aujourd’hui à renforcer la mixité de leurs équipes !!! C’est ce qui ressort des résultats de l’étude Gender Scan (https://genderscan.org/) menée auprès des étudiantes en Belgique francophone durant l’année académique 2020-2021. Constats et éléments de solution seront présentés, en avant-première, dans le cadre d’une table ronde. Des acteurs de terrain y seront interpellés pour discuter et interpréter ces chiffres : Claudine Schmuck (Global Contact), Sylvain Dutrecq (Interface3.Namur) et Julie Henry (Université de Namur). En outre, une étudiante témoignera de son parcours.
Filles et numérique en Belgique : le rôle décisif des enseignants et des proches
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email