Escape Game pédagogique intitulé “Oseras-tu poser la question ?” proposé en formation bachelier sage-femme.
Une approche innovante pour aborder un thème sérieux que sont les violences conjugales durant la grossesse. Plusieurs études ont mis en évidences les conséquences de ces violences sur la santé de la mère et de l’enfant.
Thème peu ou pas abordé en formation des futures sages-femmes alors qu’elles sont durant la période de la grossesse des professionnelles de première ligne pour repérer et orienter les victimes des violences conjugales vers les structures d’aide spécifiques.
Le cœur du scénario est le suivi d’Anna durant sa grossesse par une sage-femme. Au fil des énigmes les joueurs vont devoir lever le voile sur la vie d’Anna et engager le dialogue de manière professionnelle. Les énigmes répondent aux objectifs pédagogiques construits sur base des recommandations professionnelles.
Le format ludique de l’escape game permet un engagement des apprenants, une distanciation par rapport à ce sujet sensible que sont les violences conjugales et peut donc être abordé sans tabou. La posture réflexive est travaillée après le jeu durant le débriefing, temps de mise en commun, de capitalisation des notions clés abordées et leur transposition dans la pratique professionnelle.
En plus de répondre aux objectifs de la formation, l’escape game mobilise des soft skills tels que la coopération, la communication et le leadership.
Un questionnaire a été réalisé auprès des étudiantes pour évaluer la jouabilité ainsi que la pertinence du format.